Fondation vous donne rendez-vous en septembre

Fondation, la série événement d’Apple TV+, vient enfin de se trouver une date de sortie. La série sera ainsi diffusée sur la plateforme dès la rentrée en septembre. La date exacte sera révélée un peu plus tard.

L’information a été révélée par Apple, et plus précisément dans un courriel adressé aux abonnés d’Apple TV+. Aucune date précise n’est cependant évoquée et il faudra sans doute attendre encore quelques semaines pour avoir plus d’informations à ce sujet.

L'adaptation en série de Fondation sera diffusée à compter de l'automne 2021
L’adaptation en série de Fondation sera diffusée à compter de l’automne 2021

Apple devrait en effet beaucoup communiquer autour de sa série d’ici la diffusion de son pilote.

Fondation s’est trouvé une période de sortie

Et pour cause. Fondation n’est pas une série SF tout à fait comme les autres. Il s’agit en effet de l’adaptation de l’une des plus grandes oeuvres de science-fiction.

Si vous vous intéressez un peu à la littérature SF, alors vous connaissez forcément le nom d’Isaac Asimov. L’auteur a en effet contribué à populariser le genre, notamment au travers de sa saga Les Robots.

Cette dernière n’est en revanche pas sa seule oeuvre. Asimov a également travaillé sur une autre série littéraire hors du commun : Fondation.

Une série un peu particulière d’ailleurs puisqu’elle se déroule sur plusieurs siècles d’histoire. Elle commence en effet lorsque Hari Seldon, l’inventeur de la psycho-histoire, découvre que l’Empire galactique est condamné et que l’humanité va inexorablement plonger dans le chaos. Il imagine alors une stratégie visant à faire émerger un nouvel empire… ou plutôt une nouvelle fondation.

A lire aussi : 80 épisodes pour Fondation

Une histoire épique

Vous l’aurez sans doute compris, mais l’oeuvre d’Asimov se focalise justement sur l’histoire de cette fondation. Ou plutôt de ces fondations, car il en existe deux.

Compte tenu de la dimension épique de l’oeuvre, aucun producteur ne s’était encore risqué à adapter les romans au cinéma ou à la télévision. Apple a donc surpris beaucoup de gens en 2018 en annonçant avoir acheté les droits d’exploitation de l’oeuvre pour la porter sur le petit écran.

On espère maintenant que cette adaptation sera à la hauteur des romans, mais on peut faire confiance à Apple. Contrairement à beaucoup de ses concurrents, Apple TV+ ne mise pas sur la quantité, mais sur la qualité.

Et force est de constater que les séries produites par Apple valent le coup d’oeil. On pensera notamment à l’excellent See.

Mots-clés applefondation