FontStruct : pour créer, partager et télécharger des polices d’écriture…

La typographie est un art, je vous le répète souvent. Et je ne suis vraisemblablement pas le seul à le penser puisque voilà qu’un nouveau service dédié à cet usage vient de débarquer sur la Toile. FontStruct, puisque c’est son nom, vous propose ainsi de créer, de partager et de télécharger des polices d’écriture le plus simplement du monde. Formidable, non ?

Comment reconnait-on un service web populaire et réussi ? Et bien c’est très simple, c’est celui qui parvient à s’imposer tellement bien sur le marché qu’on se demande comment on a bien pu faire pour s’en passer jusque là. Sans vouloir citer (trop) de noms, c’est ainsi le cas de Google, de Netvibes, de Deezer et de la Fredzone. Au passage, vous remarquerez que le nom de mon blog apparaît en dernière position. Oui, je suis un homme humble…

Toujours est-il que FontStruct est un service séduisant qui risque de connaître un avenir radieux. L’interface, très simple, n’en fait pas trop et met l’accent sur le contenu. Les polices d’écriture sont présentées de manière très aérée et il est possible de faire défiler chaque lettre de l’alphabet sans changer de page. Cela dit, on aurait aussi apprécié de pouvoir télécharger les différentes polices proposées en un clic au lieu de devoir passer par une page intermédiaire.

Mais la vraie révélation, c’est sans conteste le FontStuctor (d’où le site tire son nom, hein…) qui vous permet de créer très facilement vos propres polices. Et oui, car FontStruct met à la disposition des internautes un outil complet et gratuit qui permet de créer des polices d’écriture à l’aide de briques et de les partager avec l’ensemble de la communauté. Du grand art, à ne pas en douter.

Pour un peu, on aurait l’impression de se retrouver face à un Photoshop dédié à la typographie. L’interface est découpée en plusieurs fenêtres et de nombreux outils sont à la disposition de l’utilisateur : le crayon, la gomme ou encore la sélection, pour ne citer qu’eux. Précisons également que chaque brique utilisée est automatiquement ajoutée dans une fenêtre indépendante du reste. Il devient par conséquent très facile de jongler avec ses briques préférées.

Non, vraiment, FontStruct est un outil épatant sur lequel les typographes ne manqueront sans doute pas de se jeter. En ce qui me concerne, je regrette seulement de n’avoir aucun talent dans ce domaine : mes tentatives répétées n’ont abouti à rien et, il faut bien l’avouer, mes polices faisaient vraiment peine à voir.

Note : FontStruct est un service gratuit de FontShop. Merci à eux pour leur excellent travail.