Football Manager ne pourra plus utiliser le nom de Manchester United

Au terme d’une bataille juridique, il a été annoncé qu’à compter de la prochaine édition, Football Manager ne pourra plus faire mention du nom Manchester United pour désigner le mythique club d’Éric Cantona, David Beckham et Cristiano Ronaldo.

Au printemps 2020, nous avions appris que le club de football anglais de Manchester United poursuivait l’éditeur et le développeur de Football Manager pour une atteinte portée à sa marque.

Le drapeau de Manchester
Crédit jorono / Pixabay.

Il était plus spécifiquement reproché à la simulation de faire mention du nom du club “de manière extensive tout au long du jeu” et d’utiliser une version simplifiée de l’écusson officiel de Manchester United.

Dans Football Manager 22, Man U deviendra Man UFC

SEGA avait rappelé que la marque Football Manager utilisait le nom Manchester United depuis 1992 et sans qu’aucune plainte n’ait jamais été déposée. Reste que les choses vont changer dès la prochaine édition du jeu.

Le 6 août 2021, le compte Twitter de Football Manager a fait l’annonce suivante, dans un premier temps de manière peu évidente :

“Manchester United et SEGA ont convenu d’un accord pour résoudre à l’amiable leur litige concernant la marque Football Manager. Les deux parties sont heureuses de résoudre cette affaire à leur satisfaction mutuelle.”

Il a fallu qu’un internaute pose la question sur les répercussions à attendre dans le jeu pour que la situation gagne en clarté :

“À partir de FM22, le club de football de Manchester United s’appellera ‘Manchester UFC’ ou ‘Man UFC’. Ces changements de nom ont été effectués dans le seul but de régler le différend sur une base non admise.

SEGA et Sports Interactive maintiennent qu’ils n’ont pas besoin d’une licence pour utiliser le nom ‘Manchester United’, mais ont procédé à ce changement en guise de geste de bonne volonté afin que les deux parties puissent aller de l’avant.”

En quelques clics, il deviendra toutefois aisé de rectifier le tir, et ainsi de corriger le nom, pour les joueurs sensibles à l’exactitude. Et s’il était effectivement aussi facile d’utiliser des noms de club sans rien donner en retour, Manchester United ne se serait pas appelé Man Red dans plusieurs PES. Ah, voilà que mon urticaire me reprend.