
Les footballeurs professionnels vieilliraient plus vite selon cette étude
Au football américain, les joueurs peuvent se blesser facilement, et beaucoup ont été victimes de traumas crâniens. Pratiquer ce sport à long terme pourrait alors avoir un impact important négatif sur la santé. Les commotions cérébrales sont parmi les blessures les plus courantes dues au football. Or, recevoir des chocs répétés à la tête peut entraîner des troubles cognitifs à long terme. Des chercheurs du Harvard T. H. Chan School of Public Health et du Harvard Medical School ont récemment suggéré que les joueurs de football professionnels ont un risque plus élevé de développer des maladies liées au vieillissement à un âge plus précoce que les autres.
Publiés dans le British Journal of Sports Medicine, ces travaux ont également permis de découvrir que l’espérance de vie de ces anciens athlètes est réduite de près d’une décennie par rapport à celle de la population générale.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la Football Players Health Study de l’université de Harvard, un programme de qui englobe un ensemble d’études destinées à évaluer divers aspects de la santé des joueurs tout au long de leur vie.
Les anciens joueurs développent rapidement des maladies liées à l’âge
Les chercheurs du Harvard T. H. Chan School of Public Health et du Harvard Medical School ont mené une enquête auprès de près de 3 000 anciens joueurs de la National Football League. Ce groupe comprend de nombreux anciens joueurs de football professionnels. Ils ont découvert chez ces individus une probabilité plus élevée de développer des maladies liées à l’âge à un âge plus précoce par rapport aux non-joueurs ayant des caractéristiques démographiques similaires.
La plupart d’entre eux ont notamment développé de l’hypertension ou du diabète. Même si ces maladies sont liées à l’indice de masse corporelle et à des facteurs génétiques, les chercheurs ont établi un lien entre ces affections liées à l’âge et la pratique intensive du football. De ce fait, sans tenir compte de ces facteurs de comorbidité, ils ont pu déterminer que jouer au football professionnel peut réduire l’espérance de vie de plus de dix ans.
La santé des footballeurs professionnels doit être surveillée de près
Selon cette étude américaine, l’espérance de vie des anciens footballeurs en bonne santé par rapport à la population générale est faible. Ces résultats soulèvent de nombreuses questions sur les causes sous-jacentes du vieillissement précoce des anciens joueurs de football professionnels. Selon l’équipe, ces données suggèrent la nécessité d’une étude plus poussée afin de définir les mécanismes biochimiques, cellulaires et physiologiques à l’origine de ce phénomène de vieillissement prématuré.
En outre, Rachel Grashow, la chercheuse principale de l’étude et directrice des initiatives de recherche épidémiologique pour la Football Players Health Study, appelle à une vigilance accrue de la part des cliniciens qui s’occupent de la santé de ces personnes. Ce niveau d’attention serait d’autant plus important dans un contexte où les maladies chroniques pourraient facilement passer inaperçues en raison du statut d’athlète d’élite de ces anciens joueurs de football.
SOURCE : SCITECHDAILY