Ford a imaginé une vitre intelligente pour faire ressentir les paysages aux personnes aveugles et malvoyantes

Ford a conçu une fenêtre intelligente pour les passagers souffrant de défaillance visuelle. Cette technologie porte le nom de Feel the View. Elle donne la possibilité aux personnes malvoyantes ou même aveugles d’apprécier leur voyage en découvrant le paysage à travers une vitre intelligente qui capture une image du paysage et la traduit en vibrations sur un écran tactile.

L’idée de concevoir une fenêtre spécialement conçue pour les personnes malvoyantes ou aveugles est née d’une réunion chez Ford Italie.

Le projet, émis et financé par Ford, a été développé par l’agence créative GTB Roma et Aedo Project, une start-up axée sur la fabrication de dispositifs pour les malvoyants.

Dans une vidéo, Ford a décrit cette technologie comme un nouveau moyen pour les voyageurs de concevoir, de saisir et d’imaginer le paysage qui les entoure.

Comment fonctionne ce système ?

Feel the View dispose d’une caméra intégrée qui, en appuyant sur un bouton, photographie le paysage. La photo est ensuite transformée en une image en niveau de gris à contraste élevé et reproduite à l’aide de petites LED incorporées dans le verre.

Cette reproduction est invisible à l’œil nu. Toutefois, les LED fournissent une rétroaction haptique. Le voyageur sent ainsi une vibration de différentes intensités correspondant à différentes nuances de gris. Plus la couleur est claire et plus la vibration est grande. En tout, cette technologie dispose de deux cent cinquante-cinq niveaux de vibration.

Feel the View peut ne pas se borner au secteur automobile

Marco Alù Saffi, porte-parole de Ford Italie, a déclaré que ce nouveau langage visuel haptique aidera les passagers aveugles à profiter tant de la conduite que du paysage environnant. Bien que la technologie soit avancée, son concept reste simple : offrir une expérience mémorable aux passagers des véhicules Ford.

Avec l’avènement des véhicules autonomes, de nombreux constructeurs automobiles s’intéressent à la conception de produits pour ceux qui ont des handicaps physiques. D’autres entreprises, comme Microsoft, s’évertuent à créer des casques permettant aux personnes aveugles de se mouvoir facilement dans les villes grâce à un paysage sonore en 3D.

Feel the View de Ford est aujourd’hui utilisée pour améliorer l’expérience en voiture. Toutefois, Federico Russo, directeur artistique du GTB Rome, déclare que cette invention peut être utilisée de nombreuses façons, notamment, pour améliorer l’enseignement des personnes malvoyantes ou aveugles dans les écoles et institutions.

Mots-clés ford