Ford : en route vers l’autoradio numérique !

La musique dématérialisée, c’est super, on peut en profiter sur nos ordinateurs, sur nos baladeurs numériques ou sur nos téléphones mais tout change lorsqu’on monte dans sa voiture et qu’on entame un long périple. Là, si vous n’avez pas pris le soin de graver vos albums préférés, vous n’aurez d’autre choix que d’écouter en boucle toutes les radios locales. Mais bien heureusement, les constructeurs automobiles commencent à prendre en considération les nouveaux usages numériques et l’un d’entre eux, Ford pour ne pas le citer, a même décidé d’aller plus loin et de lancer en 2012 des systèmes audio embarqués tout numériques qui vous permettront de vous débarrasser définitivement de vos vieilles galettes poussiéreuses et rayées.

Ford : en route vers l'autoradio numérique !

En d’autre terme, ce que Ford est sur le point de lancer, finalement, c’est tout simplement l’autoradio numérique. Un autoradio qui proposera toute la connectique nécessaire (USB, Bluetooth, lecteur de cartes mémoires, prises RCA) pour vous permettre de lire de la musique depuis votre smartphone ou depuis votre baladeur numérique. Genre tu te prépares à partir au boulot, tu attrapes prestement ton mobile, tu sautes dans ta voiture, tu le connectes à ton autoradio et c’est terminé. Bon, c’est vrai que l’on trouve déjà pas mal d’autoradios qui proposent ce genre de service, mais on parle ici d’une solution qui sera embarquée en série avec les véhicules vendus par la marque.

Et ce n’est pas tout. Car en effet, c’est aussi en 2012 que devrait déferler sur l’Europe une autre technologie chère au constructeur : Ford Sync. Cette technologie, nous en avions déjà parlé en mars dernier (elle a en effet été présentée à l’occasion du dernier CeBIT) et on peut dire qu’elle est particulièrement prometteuse puisqu’elle propose un grand nombre de fonctionnalités parmi lesquelles nous pouvons citer un système de reconnaissance vocale développé en partenariat avec Dragon Naturally Speaking, un GPS, la synchronisation avec un téléphone portable et surtout… Oui, surtout… La possibilité de profiter d’un hotspot WiFi dans sa voiture et de connecter ainsi jusqu’à cinq appareils simultanément !

Ce qui veut tout simplement dire qu’on pourra surfer sur le web tranquillement dans son coin et en se moquant de ce pauvre constructeur qui n’aura d’autre choix que de garder les yeux rivés sur la route. La voiture ne sera alors plus qu’un simple moyen de locomotion mais bel et bien un lieu de loisir. Et entre Ford Sync et ce fameux autoradio numérique, cela veut aussi dire que l’on pourrait, à terme, lire de la musique dans sa voiture depuis des services comme Spotify, iCloud ou Google Music ! Genre tu connectes ton smartphone au port USB de l’autoradio et, hop, tu balances tes playlists Spotify. Faut avouer que cette idée est plutôt séduisante.

Alors rassurez-vous tout de même car Ford ne compte pas (encore ?) supprimer le fameux lecteur CD. Tous les utilisateurs n’ont pas encore basculé vers le tout numérique et il sera donc possible de continuer à faire tourner nos vieilles galettes. Cela dit, pour les Geeks et tous ceux qui en ont marre de se trimballer avec toute leur collection de Supertramp, c’est sûr, cet autoradio numérique risque de les intéresser.

Merci à Amélie pour l’info !

Note : Par contre, ils sont un peu fous chez Ford, ils m’avaient en effet proposé de tester la nouvelle Focus mais faut croire qu’ils ne m’ont jamais vu conduire, hein…