Ford mise sur l’efficacité pour réduire la taille des batteries de ses véhicules électriques

Ford se lance dans la course aux véhicules électriques en adoptant une stratégie innovante. Alors que la tendance actuelle des constructeurs automobiles est d’insérer des batteries de plus en plus grosses dans les camions et les VUS électriques, Ford se concentre sur l’optimisation de l’efficacité pour réduire la taille du pack tout en maintenant les performances et l’autonomie.

Ford
©moovstock/123RF.COM

Nouvelle plateforme EV de Ford

Ford a mis au point une plate-forme EV de nouvelle génération destinée à équiper ses futurs pick-up et SUV à trois rangées, devant entrer en production en 2025. Cette architecture électrique révolutionnaire permettra à Ford de proposer un SUV familial à trois rangées offrant une autonomie record de 350 miles (563 km), le tout avec une batterie environ 30% plus petite et plus légère, grâce aux progrès technologiques de Ford. Par rapport à la concurrence, Ford anticipe ainsi pouvoir réduire de manière significative l’utilisation de matières premières et le poids des batteries, deux enjeux cruciaux pour l’avenir de l’industrie automobile électrique.

Doug Field de Ford considère que la recherche d’une efficacité optimale pour les véhicules électriques va au-delà de la simple ingénierie : c’est une véritable obsession pour l’entreprise. Les ingénieurs de Ford utilisent des simulations avancées pour optimiser chaque détail du véhicule :

  • la hauteur de caisse
  • l’aérodynamisme
  • les pneumatiques à faible résistance au roulement
  • la propulsion elle-même.

Grâce à cette obsession de l’efficacité, le SUV familial à trois rangées obtiendra une autonomie record et pourra parcourir jusqu’à 300 miles à 70 mph.

Maximiser l’efficacité des véhicules électriques Ford pour augmenter les marges et la viabilité

La stratégie disruptive de Ford, consistant à concevoir des batteries plus petites et optimales pour alimenter ses futurs véhicules électriques, pourrait aider l’entreprise à relever deux défis majeurs :

  • augmenter ses très faibles marges actuelles sur les VE
  • résoudre les tensions exponentielles sur l’approvisionnement en matières premières critiques comme le lithium, le cobalt et le nickel.

Grâce à des batteries moins gourmandes en ressources, Ford serait en mesure de lancer sur le marché des véhicules électriques à des prix plus abordables, ce qui doperait considérablement les ventes de voitures électriques. Batteries petites mais puissantes, tel pourrait être le crédo qui permettra à Ford de renverser la tendance et d’impressionner les consommateurs avec une vision épurée et optimale de la mobilité électrique. Peut-être que c’est à contre-sens du marché actuel, mais l’entreprise américaine prend le risque.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.