Ford relance sa production de Ford Lightning

Après près d’un mois d’interruption temporaire, Ford a annoncé la reprise de la production de la Ford Lightning F-150. Le constructeur américain a dû procéder au rappel d’une dizaine de modèles suite à un incendie de batterie. La National Highway Traffic Safety Administration devrait publier l’avis de rappel la semaine prochaine.

Lors de l’annonce de la suspension de la production, Ford avait mentionné que le problème ne concernait pas les véhicules déjà en circulation. Il semblerait donc qu’il se soit trompé. Ils avaient aussi évoqué que la panne serait dûe à un bloc-batterie défectueux. 

Ford
©moovstock/123RF.COM

Des cellules de batterie défectueuses

La cause exacte de ce problème a désormais été identifiée, suite à une enquête menée par le département d’ingénierie de Ford. Les cellules des batteries étaient défectueuses. D’ailleurs, ceux-ci étaient à l’origine d’au moins un incendie. Après des semaines d’enquête, ils ont découvert que la « cause première » du problème était localisée dans l’usine du fournisseur de batteries sud-coréen SK On, en Géorgie.

Dans un communiqué, la porte-parole de Ford, souligne qu’aucun rapport d’accident ou de blessure n’est lié à ce rappel. « Avec SK On, nous avons confirmé les causes profondes et mis en œuvre des actions de qualité », a déclaré Emma Bergg. « La production est sur la bonne voie pour reprendre lundi avec un stock propre de batteries. Avec SK On, nous avons confirmé les causes profondes et mis en place des actions de qualité », précise-t-elle. Cette nouvelle production sera alors équipée d’un « stock propre » de batteries.

Un défaut « rare »

Les 18 véhicules concernés par ce rappel se trouvent soit chez des concessionnaires, soit avec des particuliers. La production a dû être suspendue, après qu’un des camions a pris feu dans un parc d’attente affilié à son usine de Dearborn, dans le Michigan. L’incendie s’est ensuite propagée à deux autres véhicules. Le fournisseur de batteries sud-coréen SK On a alors indiqué que ce type de défaut était « rare » et qu’ils travaillaient déjà sur un correctif.

Certes, les incendies de VE liés à des problèmes de batterie sont rares, mais ce type d’accident reste préoccupant. En effet, lorsque des incendies se produisent, les voitures électriques équipées de batteries lithium-ion brûlent plus rapidement. Cet incident nécessite plus d’eau pour être maîtrisé. Néanmoins, la grande majorité des VE présentent un faible risque d’incendie de batterie.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.