Ford Sync : la voiture connectée en Europe en 2012

Ford a profité du CeBIT 2011 pour annoncer l’arrivée de Sync en Europe courant 2012. Présente depuis 2007 aux Etats-Unis, cette technologie plutôt prometteuse signe le renouveau de l’ordinateur de bord et l’arrivée de la voiture connectée. Une voiture plus intelligente et capable, en outre, de reconnaître la voix de son conducteur. Si comme beaucoup de Geeks trentenaires tu as été bercé durant ton enfance par la douce voix métallique de KITT ou que tu adules secrètement David Hasselhoff et ses petits shorty flamboyants, alors c’est le genre de nouvelle qui risque de t’intéresser grandement.

Pour le côté technique, il faut savoir que le système Sync est basé sur la plateforme Windows Embedded Automotive. Ca tombe bien parce qu’on en a plus ou moins parlé hier et que cet exemple illustre parfaitement le fait que Microsoft ne se cantonne pas à nos ordinateurs, à nos téléphones portables ou à nos ardoises tactiles. Là dessus, Ford a rajouté un grand écran tactile directement intégré au tableau de bord de ses voitures et vous permettant de commander l’ordinateur de bord de votre véhicule du bout des doigts.

Mais ce n’est pas tout puisque cette technologie intègre un système de reconnaissance vocale élaboré en partenariat avec la société qui est à l’origine d’une solution vocale bien connue : Dragon Naturally Speaking. Une solution vocale capable de reconnaître pas moins de 19 langues, donc le français, et qui te permettra ainsi de commander l’ordinateur de bord de ton véhicule à la voix. Plus besoin, donc, de lâcher le volant pour saisir un itinéraire dans le GPS intégré, tu pourras te concentrer exclusivement sur la route et c’est finalement très positif parce que ça t’évitera de te prendre les glissières de sécurité.

Toutes les fonctions du véhicule pourront donc être commandée à la voix. Ce sera le cas du GPS, bien sûr, mais aussi de l’autoradio ou de la climatisation, mais pas seulement. L’ordinateur de bord pourra en effet se synchroniser sans fil avec un téléphone portable et te lire ainsi tes messages, passer des appels ou encore se transformer en… hotspot WiFi. Durant les pauses syndicales sur les airs d’autoroute, il sera ainsi possible de connecter son ordinateur portable à internet directement depuis son véhicule pour vider son Google Reader.

La première voiture qui profitera du système Sync sera la Ford Focus. Progressivement, cette technologie sera étendue aux autres véhicules de la marque. Reste juste à savoir combien coûtera l’option mais ce sera toujours moins cher que la dernière Audi A6. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que ces voitures connectées ne manqueront pas d’intéresser tous ceux qui passent le plus clair de leur temps sur la route. En revanche, pour les mitraillettes et autres lance-missiles intégrés, je pense qu’il faudra attendre encore un peu.

Merci à Maxime pour l’info.