Ford va réduire le bruit ambiant de nos voitures

Ford aime bien les nouvelles technologies et il l’a prouvé une nouvelle fois à l’occasion du Mondial de l’Auto. Il a effectivement profité de l’occasion pour lever le voile sur une innovation particulièrement intelligente et bien pensée : un réducteur de bruits ambiants. Oui, exactement comme ce que l’on trouve sur certains casques audio haut de gamme, c’est parfaitement ça.

L’idée est assez simple en fait, il s’agit simplement de réduire au maximum les bruits du véhicule pour permettre à ses occupants de se concentrer sur leurs conversations ou sur la musique diffusée par le biais de l’auto-radio (connecté) de la voiture.

Réducteur de bruits Ford

Rouler en silence, ce sera bientôt possible grâce à Ford.

Comment ? En s’appuyant sur plusieurs techniques distinctes, reposant à la fois sur l’acoustique du véhicule et sur son électronique.

Un réducteur de bruits, avec un soupçon de Ford Sync 2

Côté mécanique, et bien ce n’est pas compliqué puisque Ford a mis au point des vitres plus épaisses et des joints acoustiques plus efficaces. L’habitacle est donc mieux isolé du bruit du moteur. En marge, le constructeur s’appuie sur une série de microphones répartis à travers toute la voiture.

Des microphones qui n’ont qu’une seule utilité : capter le bruit de fond, pour permettre aux haut-parleurs de diffuser la fréquence contraire.

Si vous avez du mal à vous représenter le fonctionnement de cette installation, et bien il suffit de regarder comment fonctionnent les écouteurs livrés avec le Xperia Z2, par exemple, puisqu’ils proposent exactement la même chose.

Malheureusement, tout n’est pas rose pour autant et cette technologie de réduction de bruit ne fonctionne que pour… les bruits réguliers. Et donc ceux du moteur, ou même des roues du véhicule. Cela ne marchera pas avec les hurlements de vos enfants. Ou de votre femme. Ou de votre homme. Et en même temps, sans ces cris, on s’ennuierait presque, non ?

Dans un premier temps, seul le Ford Edge profitera de cette technologie, mais elle sera rapidement étendue sur toutes les voitures haut de gamme du constructeur.

Sachez en outre qu’il a aussi présenté une autre nouveauté, toujours à l’occasion du Mondial : Ford Sync 2, un système multimédia embarqué reposant sur un écran tactile de 8 pouces couplé à un ordinateur de bord propulsé par la dernière version de Windows Embedded. Et le truc assez chouette, c’est qu’il embarque pas mal de fonctionnalités intéressantes, dont un système de commande et de synthèse vocale (par Nuance), un GPS et un outil permettant de déployer rapidement un point d’accès WiFi et de partager ainsi la connexion d’un téléphone.

Mots-clés ford