Ford veut livrer vos colis avec un robot intelligent

Alors qu’acheter en ligne est devenu incontournable, les services de livraison ont parfois du mal à suivre. Le constructeur automobile Ford a décidé d’apporter son aide en développant un robot intelligent qui va livrer vos colis jusqu’à votre porte.

Baptisé « Meet Digit », l’automate a été conçu et développé en collaboration avec Agility Robotics. Il se présente comme un robot humanoïde de la taille d’un homme adulte, avec deux jambes, deux bras… mais dépourvu de tête !

Robot Ford

Capture Twitter

Le robot et ses capacités ont été présentés cette semaine par Ford et Agility Robotics. Le concept imaginé par le duo se présente comme suit : Digit et les paquets à livrer sont transportés dans une voiture autonome Ford. Une fois arrivée à l’adresse du client, l’automate se charge ensuite de déposer le paquet sur votre perron.

Caractéristiques physiques

Porté sur ses deux jambes, le robot Digit se déplace comme un être humain. Contrairement aux robots à deux roues, il n’a aucun problème à monter les escaliers. L’automate peut également marcher sans souci sur des terrains accidentés, car il est parfaitement capable de garder son équilibre en toutes circonstances.

Pour fabriquer cette innovation, Agility Robotics a utilisé des matériaux légers. Mais cela n’empêche pas le robot d’être très robuste. Il est d’ailleurs capable de porter des colis qui pèsent jusqu’à 20 et 30 kg, ce qui témoigne d’une force impressionnante.

Intelligent et 100 % autonome

Équipé de caméras LIDAR et stéréo, Digit peut se déplacer aisément entre les obstacles qui se dressent sur sa route : poubelles renversées, ornements de jardin… Pour ce faire, le robot s’appuie sur les facultés de sa voiture autonome qui est en mesure de lui élaborer des trajets surs et sans obstacle jusqu’à la porte où il faut déposer le paquet.

Comme l’explique Ken Washington, chef de la technologie de Ford, l’automate est capable de « puiser dans les ressources de son véhicule autonome en partageant des données sans fil, telles que des cartes détaillées et d’autres analyses ». Il peut ainsi exploiter les données d’un autre robot en utilisant le cloud, ce qui le rend vraiment très pratique.

La collaboration entre Ford et Agility Robotics continue pour « déterminer le meilleur moyen pour [les] véhicules autonomes [Ford] de coopérer avec Digit et de comprendre comment cette nouvelle méthode de livraison pourra être exploitée à l’avenir. »

Mots-clés ford