Forest Whitaker recevra la palme d’or d’honneur au Festival de Cannes

La palme d’or d’honneur du Festival de Cannes reviendra cette année à Forest Whitaker. Le comité du festival a décidé de récompenser l’acteur américain en raison de ses liens avec le festival.

Crédits : Getty Images
Crédits : Getty Images

Un acteur aux films emblématiques

Forest Whitaker est l’un des rares noirs américains à avoir reçu un Oscar. Désormais il pourra compter à son actif une palme d’or d’honneur. L’acteur a joué dans de nombreux films, et à chaque fois, il a su faire preuve d’une maestria incroyable. Le majordome, The Great Debaters, la rage au ventre, Star Wars et plus récemment Black Panther, figurent dans sa filmographie. D’autres comme Body Snatchers et A Rage in Harlem ont également eu un tournant important dans sa carrière.

Cannes : une passion pour Whitaker

D’après Variety, l’acteur a été sélectionné en raison du lien qui l’unit au Festival de Cannes. En effet, les responsables du festival ont mentionné entre autres son travail sur Bird aux côtés de Clint Eastwood. L’acteur avait gagné le prix d’interprétation masculine en 1988, pour son rôle du saxophoniste Charlie Parker alias “Bird”.

« Il y a 34 ans, assister à Cannes pour la première fois a changé ma vie, et m’a assuré que j’avais pris la bonne décision de me consacrer à trouver la connectivité de l’humanité à travers le cinéma », a révélé Whitaker. « C’est toujours un privilège de revenir dans ce magnifique festival, à la fois pour projeter mes propres œuvres et pour être inspiré par nombre des plus grands artistes du monde — et je me sens incroyablement honoré d’être célébré dans le cadre de l’important 75e anniversaire du Festival. »

À l’occasion de la 75 édition du festival, le film For the Sake of Peace produit par Whitaker sera projeté le 18 mai. Christophe Castagne et Thomas Sametin ont réalisé ce film avec lui.

 

Cannes qui s’éprend pour Whitaker

Ses propos qui ont été appuyés par Thierry Frémaux, le directeur du Festival de Cannes. Ce dernier voit en Whitaker « un artiste au charisme intense et à la présence lumineuse. Sa filmographie est à la fois éblouissante et pleinement accomplie ». Selon le directeur, cette récompense va au-delà du talent artistique de Whitaker et de sa passion pour Cannes. Le directeur avoue avoir être admiratif de l’homme. J’ai « observé de près ses convictions d’homme, et l’attention qu’il porte à la jeune génération. » D’après lui, l’acteur « contribue à en faire un endroit meilleur » par sa « foi en un monde meilleur et son engagement. »

Thierry Frémaux n’est pas le seul à le penser. Le Président du Festival Pierre Lescure a surenchéri en disant qu’il était de tradition « d’honorer ceux qui ont fait son histoire (celle de Cannes) et Forest Whitaker en fait partie. » Lescure qui est à sa dernière année de présidence du festival n’a pas oublié les débuts du jeune Whitaker à Cannes. « Il est ce jeune acteur que Clint Eastwood a révélé dans Bird, et cet homme qui élargit son regard sur le monde pour l’offrir à ceux qui souffrent et à ceux qui se battent. »

SOURCE : COMICBOOK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.