Form Energy va construire sa première usine pour fabriquer ses batteries Fer-air

Les batteries lithium-ion sont considérées comme les batteries les plus efficaces et les plus pratiques. On les retrouve presque partout, que ce soit dans les smartphones ou dans les voitures électriques. Toutefois, le problème avec ce type de batterie, c’est que le lithium commence à se faire rare. Un jour, il ne sera plus possible de fabriquer de nouvelles batteries Li-ion à moins de recycler.

Actuellement, de nombreuses entreprises essaient de trouver une alternative aux batteries Li-ion. Parmi ces entreprises, il y a Form Energy qui a mis au point une batterie innovante basée sur le fer. Selon la compagnie, sa batterie Fer-air serait capable de surpasser les projets de « grosses batteries » au lithium avec 10% du coût. L’entreprise va maintenant passer à l’étape supérieure en ouvrant sa première usine de production.

Form Energy
Crédits Form Energy

Le mois dernier, Form Energy a annoncé avoir choisi un site aux Etats-Unis pour construire l’usine. Celle-ci sera installée à Weirton en Virginie Occidentale et aura une superficie de 222 577 m². Le projet coûtera dans les 708 millions d’euros et emploiera 750 personnes.

Le fonctionnement de la batterie Fer-air

Selon les explications, les batteries de Form Energy sont construites autour de larges cellules plates de Fer-air. Une cellule possède à peu près une superficie de 1 m², et 50 de ces cellules sont disposées dans des modules de la taille d’une machine à laver et plongées dans de l’électrolyte.

Les cellules fonctionnent en se servant du cycle de la rouille. On les recharge en appliquant de l’énergie à l’oxyde de fer qui va redevenir du fer métallique. On ajoute ensuite de l’oxygène pour initier le processus de rouille et libérer de l’énergie.

Les avantages de la batterie Fer-air

Les batteries Fer-air présentent certains avantages par rapport  aux batteries Li-ion. Tout d’abord, le fer est un élément bon marché et abondant, ce qui fait que les batteries seront également bon marché. Ensuite, les batteries durent plus longtemps, ne présentent aucun danger, et sont recyclables. Avec toutes ces caractéristiques, il s’agit d’un système de stockage d’énergie très abordable. Son LCoS ou Levelized Cost of Storage est 10 fois moins élevé que celui des batteries au lithium.

Cependant, les batteries Fer-air ne se rechargent et ne se déchargent pas aussi rapidement que les batteries au lithium. Ainsi, la meilleure façon de les utiliser est de les combiner avec des batteries Li-ion. Les batteries Fer-Air vont satisfaire les demandes avec une charge plus lente tandis que les batteries Li-ion vont s’occuper des piques momentanées. A l’échelle, les batteries Fer-Air vont fournir plus de 3 MW par acre (environ 4 046 m²), et elles seront plus efficaces lorsque l’énergie devra être stockée pendant plus de 100 heures.

Selon les informations, la construction de l’usine de Form Energy aux Etats-Unis est prévue débuter plus tard cette année, et les premières batteries pourront être commercialisées dès 2024.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.