
Formovie Theater : Test, avis et présentation du vidéoprojecteur laser à focal ultra courte
Quelques semaines seulement après son lancement aux États-Unis, le Formovie Theater a fait son entrée sur un marché européen dominé jusque-là par le Samsung The Premiere LSP9T et le Hisense PX1-PRO.

Il faut dire que le nouvel arrivant est exceptionnellement bien fourni. Le vidéoprojecteur est doté de technologies ultras modernes qui le positionnent comme l’un des vidéoprojecteurs à focale très courte !
Formovie Theater : Design et construction
Le Formovie Theater reste un appareil relativement bien bâti. De couleur noire, il est entièrement construit en plastique. Cela n’en fait pas moins un appareil robuste, puisqu’il s’agit d’un plastique de qualité. Sur les flancs, une grille d’aération a été prévue pour refroidir le moteur et prolonger sa durée de vie.
À l’avant de l’appareil se trouve la grille de sortie audio des 4 haut-parleurs qui composent l’équipement audio de l’appareil. C’est ce qui permet au vidéoprojecteur de produire un puissant son surround. Grâce à sa compatibilité au DTS-HD, il offre une très bonne spatialisation.
En outre, le vidéoprojecteur a des dimensions pour le moins généreuses, mesurant 34,92 cm de long pour 55 cm de large et 10,75 cm de haut. En termes de poids, le fabricant a réussi à le garder sous la barre des 10 kg ; l’appareil pèse très exactement 9,8 kg.Formovie Theater : Écran et technologie d’affichage
Le Formovie Theater peut projeter des images et des vidéos en définition UHD sur des écrans de taille comprise entre 80 et 150 pouces. Doté d’une puce DMD 0,47 avec simulation 4K par traitement XPR, il est compatible avec les formats Dolby Vision, HDR10+ et HDR10. Le vidéoprojecteur offre la possibilité de changer le niveau de gain ainsi que la taille de l’écran, notamment en format Dolby Vision.
Si l’écran du Formovie fonctionne avec une dalle LCD, le rétroéclairage, lui, repose plutôt sur la technologie LED. Quant à sa fréquence d’affichage, elle est de 60 HZ. En termes de technologie d’affichage, le Formovie Theater est un vidéoprojecteur utilisant la technologie de source lumineuse ALPD® 4.0 RGB+.
Dernière version en date, cette technologie est réputée pour utiliser un triple laser à qui l’appareil doit sa précision. Par rapport à la version précédente, l’ALPD® 3.0, la 4.0 est jusqu’à 30 % plus efficace. Par ailleurs, le Formovie Theater est surtout caractérisé par un bloc optique à focale ultra-courte. Avec un recul de 0.23:1, il réalise des projections d’images.

Si son contraste natif est de 3000:1, la luminosité, elle, est une version ultra-haute qui franchit les 2800 lumens à pleine puissance de laser. Sa source lumineuse longue durée peut tenir jusqu’à 20 000 heures.
Formovie Theater : Système d’exploitation et applications
En termes de système d’exploitation, le Formovie Theater fonctionne sous la 11e version d’OS Android TV. Celui-ci donne accès à une interface en français dans sa version la plus aboutie. Par rapport au Formovie T1, on ne trouve plus dans la version européenne du Theater l’anglais ou le mandarin.
Depuis l’interface, on a également accès aux paramètres de colorimétrie ; ces derniers se sont considérablement enrichis de nouvelles options. Il est par exemple devenu possible de paramétrer séparément le « Bias » et le « Gain » de l’échelle de gris. Mieux, trois dimensions de Gamut sont prévues dans le Color Management System ; elles servent au réglage de la luminosité, de la saturation et des teintes.
Grâce à sa compatibilité au navigateur Internet et à Google Store, le vidéoprojecteur donne accès à diverses applications de streaming telles que My Canal, Apple TV, YouTube, Amazon Prime, Kodi ou Molotov. Par contre, il n’est pas possible de télécharger Netflix sur ce projecteur. Par ailleurs, Formovie Theater est aussi compatible à l’assistant Google, grâce auquel il est possible de le commander à distance, sans avoir à se lever.

Formovie Theater : Equipements audio
Il faut savoir que Formovie Theater fonctionne comme un diffuseur tout-en-un. En tant que tel, il s’occupe non seulement de la projection, mais aussi de la diffusion sonore. Son système sonore, signé Bowers & Wilkins Vision, se compose de 4 haut-parleurs d’une puissance totalement de 30 watts. Cet équipement sonore permet au Formovie Theater d’être compatible à plusieurs formats audio : Dolby Atmos, Dolby True HD, DTS-X ou encore DTS-HD.
Formovie Theater : Connectivité
Formovie Theater embarque plusieurs des technologies non filaires et des connectiques filaires. En connectique sans fil, le Formovie Theater est compatible au Bluetooth 5.0, en plus d’intégrer la dernière version du Wi-Fi, bi-bande 2,4G/5G grâce auquel il peut être connecté à d’autres appareils.
Par contre, il n’est pas compatible au NFC, ni d’entrée antenne ou de peritel. En connectique filaire, le vidéoprojecteur a été équipé d’un port Ethernet, deux ports USB, d’une prise Jack 4.5 et de 3 ports HDMI. Avec ses 3 ports HDMI (2.1, ALLM et MEMC), le Formovie Theater a tout ce qu’il faut pour projeter aussi bien les films que les jeux vidéo les plus récents.
Avec tous ces ports HDMI, il a été prévu une commande de gestion Auto Low Latency Mode ou ALLM qui permet de gérer la plupart des consoles nouvelle génération, alors que le fabricant avait déjà reconduit une solution de gestion identique à celle du Formovie T1. En outre, le vidéoprojecteur est livré avec une télécommande Bluetooth.
Elle permet d’accéder aux 8 points de réglages de la correction du trapèze. Il convient également de préciser que le Formovie Theater dispose d’une puce DMD 0,47 qui le rend compatible à Dolby Vision et à HDR-10. Cette puce prend en charge le traitement XPR pour la simulation 4K, ce qui permet à ce vidéoprojecteur de ne pas être équipé du système de gestion des signaux 3D.

Le Formovie Theater en résumé
- Connectique high-tech
On peut dire que l’appareil a été pensé pour les gamers. En plus du triple port HDMI, il vient avec une option « Auto Low Latency Mode » qui permet de gérer les latentes et assure une fluidité exceptionnelle des jeux, en plus du mode jeu.
- Qualité sonore
Le système sonore du Formovie Theater est également l’un de ses points forts. Ses haut-parleurs Bowers & Wilkins lui offrent une excellente amplification. Quant au niveau de bruit pendant le fonctionnement de l’appareil, il ne dépasse pas les 35,8 dB, ce qui est remarquable pour un tel appareil. Il vous garantit le moins de perturbations sonores que possible pendant vos séances de visionnage de vidéo.
- Consommation, le petit bémol
Si en termes de puissance et de qualité sonore, le Formovie Theater bat des records, il reste un vidéoprojecteur énergivore. Il consomme jusqu’à 331,4 watts en consommation haute, tandis que sa consommation la plus basse ne descend pas en dessous des 180,5 watts.