Fortnite désormais jouable gratuitement sur le Xbox Cloud Gaming

C’est un grand coup que marque Microsoft aujourd’hui : en signant un partenariat avec Epic Games, la firme de Richmond lance l’accès gratuit à Fortnite à partir de sa technologie Xbox Cloud Gaming. Concrètement, tous les appareils compatibles avec le jeu en nuage par Microsoft, également disponible sur navigateur Internet, pourront lancer le battle royale numéro un des cours de récré.

Une première qui renforce toujours un peu plus l’écosystème du constructeur américain, son fer de lance pour le futur de sa branche gaming.

Fortnite
©freeman83/123RF.COM

Fortnite s’allie avec Microsoft pour arriver sur le cloud gaming

Le conflit qui oppose Epic Games à Apple traine depuis des mois, et depuis lors, il n’est plus possible de jouer légalement à Fortnite depuis un appareil iOS. Mais avec l’arrivée du jeu sur le Xbox Cloud Gaming, il est désormais possible de jouer facilement au battle royale à partir de son iPhone ou de son iPad. Alors évidemment, on ne parle pas de jeu natif, mais bien de streaming. Il n’en reste pas moins un véritable pied de nez opéré par Epic à la firme de Cupertino.

Tim Sweeney, tête pensante d’Epic Games, s’en est même amusé sur son compte Twitter officiel. Il annonce ainsi le retour de Fortnite sur appareils iOS, “sans les 30% de la taxe d’Apple”, en référence à la politique tarifaire de l’Apple Store. Évidemment, il est aussi possible de profiter de Fortnite en cloud gaming à partir d’un appareil Android, même si le jeu n’a jamais quitté les app store de Google.

Pour pouvoir profiter de Fortnite en cloud gaming, il faudra simplement disposer d’un compte Microsoft et de lancer le jeu à partir du Xbox Cloud Gaming ou d’un navigateur web. Pas besoin d’être abonné au Xbox Game Pass Ultimate, l’offre permettant l’accès au xCloud sur une partie du catalogue Game Pass, pour pouvoir lancer Fortnite.

Ce dernier devient le premier jeu free-to-play a intégrer l’offre en jeu-nuage de Microsoft, et surement pas le dernier. Microsoft est bien déterminée à capitaliser sur Fortnite pour promouvoir les différents services de son écosystème. Un cheval de Troie, en quelque sorte, qui pourrait convertir de nombreux joueurs à l’abonnement Game Pass.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.