Fortnite disparaît aussi du Google Play Store

Jeudi dernier, Epic Games a implémenté un nouveau paramètre de paiement instantané pour son jeu Fortnite sur App Store. Ce qui a permis aux joueurs sur iOS d’acheter des V-Bucks. Sauf que cela contourne la commission de 30 % prélevée par Apple et cela a donc valu à Epic Games de voir son jeu retiré du magasin d’applications d’Apple.

Et pas plus tard que ce vendredi, Google a également supprimé Fortnite de sa boutique d’applications Play Store. Selon les explications de Google, cela est dû au fait que Fortnite n’est plus conforme aux politiques de Play Store.

Suite à cet événement, alors qu’Epic Games a déjà lancé un procès contre Apple, le développeur de Fortnite vient également de porter plainte contre Google et son Play Store.

La méthode d’Apple est mal vue du côté d’Epic Games

Pour le cas d’Apple, Epic Games a même sorti une parodie d’une vidéo publicitaire de la firme, datant de 1984, dans laquelle Macintosh se présentait comme le candidat idéal contre le monopole d’IBM (International Business Machines Corporation) dans l’industrie informatique.

Selon Epic Games, Apple est désormais devenu ce qu’il combattait autrefois, le « géant monopolisateur » cherchant à éliminer la concurrence par tous les moyens.

Quant à Google, même si Fortnite est toujours disponible sur les plateformes autres que le Play Store, Epic Games lui reproche de faire usage d’une méthode anticoncurrentielle différente de celle d’Apple, qui force les gens à payer les 30 % de commission sur App Store.

À lire aussi : Epic Games intente un procès contre Apple à cause de la disparition de Fortnite de l’AppStore

Epic Games officiellement en guerre contre Google et Apple

Selon les déclarations d’Epic Games, après avoir tenté de partager Fortnite directement hors du Play Store durant quelques mois, la société a constaté que Google désavantage grandement les développeurs qui s’aventurent à le faire.

En effet, les programmes tiers au Google Play Store seraient nettement moins fluides et offriraient une expérience utilisateur dégradée.

Et après la mise en place du nouveau  mode de paiement, voilà que le géant de la technologie s’en prend à Fortnite. Une action qu’Epic Games a apparemment anticipée puisque l’entreprise a tout de suite annoncé qu’elle va intenter un procès à l’encontre de Google.

Comme nous le savons, Epic Games dispose déjà de sa propre boutique d’applications, l’Epic Games Store. Il est tout à fait possible que la finalité de tout ce remue-ménage soit de faire de la concurrence à l’App Store et au Play Store. Et au passage, si elle trouve gain de cause face au monopole d’Apple et de Google sur iOS et sur Android, ce serait déjà pas mal.