Fortnite : Epic prend de nouvelles mesures à l’encontre des joueurs qui “se signalent” (c’est de la triche)

Fortnite est actuellement l’un des jeux en ligne les plus populaires et certains joueurs professionnels gagnent même des sommes astronomiques grâce à ce dernier en participant à des compétitions et en mettant en ligne leurs vidéos. Récemment, plus précisément en début de semaine, Epic a diffusé de nouvelles règles destinées à limiter les triches.

En effet, le comportement de certains joueurs a poussé Epic Games à réagir. On apprend ainsi que certains joueurs de Fortnite communiqueraient avec leurs adversaires, par divers moyens, ce qu’Epic voit d’un très mauvais œil.

Bande annonce Fortnite chapitre 2

Capture YouTube

Même si le chat vocal n’est pas permis, les joueurs en question ont trouvé un moyen de contourner le système. Pour communiquer, ces joueurs ont donc décidé de « se signaler ». Pour ce faire, ils sautent ou balancent leurs armes. Les nouvelles règles imposées suite à ces constats sont justifiées, mais elles affecteront certainement Fortnite. D’autant que les réactions fustigeant la décision n’ont pas tardé sur la toile.

Il est formellement interdit d’entrer en contact ou de coopérer

Les règles en question ont été publiées dans un article intitulé Mise à jour de la signalisation — Fortnite compétitif 2020, le 20 janvier dernier. Dans cet article, Epic impose clairement « l’interdiction d’entrer en contact et de coopérer avec les adversaires lors d’une partie ». Epic y déclare d’ailleurs que ces « signaux » ont été une source de confusion pour beaucoup de joueurs et ont été très fréquents l’année précédente.

Epic annonce donc que des mesures seront prises à l’encontre des joueurs qui continuent de le faire lors des tournois officiels. En conséquence, le fait de sautiller, de balancer sa pioche, de lancer des objets dans le but d’envoyer des signaux aux adversaires sera suivi d’une sanction de collaboration/collusion.

En cas de récidive après une sanction, Epic précise que des mesures plus sévères seront prises. Ceci étant, bien que l’initiative d’Epic soit justifiée, l’application de ces règles est délicate, et ce pour plusieurs raisons.

La réaction des joueurs face aux nouvelles règles dictées par Epic

Face à ces nouvelles règles, les avis sont plutôt mitigés. Bien que les joueurs soient assez d’accord avec l’éditeur, certaines actions comme le fait de sauter ne relèvent pas toujours de la signalisation.

En effet, il se peut qu’un joueur se mette à sauter continuellement dans le but d’éviter des tirs ennemis. Cette règle a d’ailleurs été la source de nombreuses plaisanteries en ligne. Certains ont en effet déclaré qu’il était à présent interdit de sauter dans Fortnite.

D’ailleurs, ces nouvelles règles font poser un autre problème sous-jacent dans Fortnite. Si le fait de communiquer ou de travailler en collaboration est prohibé, comment ceux qui jouent en équipe sont-ils censés le faire ? Une question à laquelle ils devraient bien réfléchir chez Epic.

Mots-clés fortnite