Fortnite Imposteurs : Epic admet l’inspiration d’Among Us

Alors que l’inspiration, voire le plagiat, apparaissait évident pour bon nombre de personnes, ce n’est que plusieurs mois plus tard qu’Epic Games a reconnu s’être inspiré d’Among Us pour son Fortnite Imposteurs.

En août dernier, pour redonner un coup de fouet à son Fortnite qui en avait peut-être besoin, Epic Games avait lancé le mode Fortnite Imposteurs. Les joueurs d’Among Us avaient cependant pu tiquer en observant de sévères similitudes entre les deux jeux. Du genre à être soulignées en rouge.

Crédits InnerSloth

Dans la foulée de cette annonce, les développeurs d’Among Us avaient réagi de manière pas vraiment amusée : “Ça aurait été vraiment, vraiment cool de collaborer. À la rigueur les mécaniques du jeu, pas de problème, elles ne devraient pas être exclusives, mais au moins changez le thème ou la terminologie pour que ça soit un peu plus intéressant ?“

Sur Twitter, le compte officiel de Fortnite tente une approche avec celui d’Among Us

À l’occasion du déploiement de la mise à jour v18.20 du mode Imposteurs de Fortnite, le compte Twitter du jeu a officiellement reconnu une inspiration d’Among Us. La publication mentionne le compte Twitter de ce modèle, qui lui a répondu par des yeux attentifs.

Il ne serait pas étonnant qu’Epic ait été quelque peu poussé à reconnaître ce lien pour être un peu moins perçu par sa communauté tel un voleur d’idées et de concepts. La réponse du compte d’Among Us a d’ailleurs conduit à une conversation avec le compte de Fortnite :

“- Hé Among Us ! Puisque vous êtes là, il y a quelque chose que nous aimerions vous demander.

– Oh ? De quoi s’agit-il ?

Nous sommes de grands fans ! Nous n’avons jamais eu l’occasion de parler de la façon dont vous nous avez inspirés. Que pensez-vous de travailler ensemble sur quelque chose d’amusant un jour ?”

Ce à quoi le “community manager” d’Among Us a puisé dans le vocabulaire du jeu pour manifester son approbation du projet énoncé. Il semble donc désormais inévitable que dans un futur plus ou moins proche, on retrouve de l’Among Us chez Fortnite et inversement, et ce de manière tout à fait officielle. Mais le monde en aurait-il vraiment besoin ?