Fortnite ne sera plus disponible en Chine à partir du 15 novembre

Le rideau va bientôt tomber pour la version chinoise de Fortnite. En effet, le jeu populaire développé par Epic Games ne sera plus disponible pour les joueurs chinois à la mi-novembre. Le site Web de Fortnite a effectivement indiqué que la phase de test du jeu est terminée et, apparemment, elle n’a pas été concluante.

Le site de Fortnite indique aussi que des dispositions ont été prises dès le lundi 1er novembre 2021. Plus précisément, plus aucun utilisateur chinois ne peut s’inscrire ou télécharger le jeu. Epic Games a également annoncé qu’il fermera complètement les serveurs de Fortnite et empêchera les utilisateurs de se connecter à partir du 15 novembre prochain.

©dennizn/123RF.COM

Il s’agit du dernier événement en date de ce qui semble être le long et épineux périple de Fortnite en Chine. Explications.

Le temps de jeu des joueurs de moins de 18 ans est limité à 3 heures par semaine

Bien qu’Epic Games n’a pas tenu à fournir de plus amples informations sur ce qui a motivé sa décision, The Verge estime que cela a probablement à voir avec la nouvelle restriction de jeu que le gouvernement chinois a mis en place pour les enfants. Pour information, depuis le mois d’août, les enfants de moins de 18 ans n’ont pas le droit de jouer à des jeux vidéo de plus de trois heures par semaine.

Un coup d’œil sur la page wiki de Fortnite China suffit à montrer que la version chinoise de Fortnite est très différente de la version américaine. Par exemple, la loi chinoise interdit de montrer des crânes dans les jeux vidéo, à tel point qu’Epic Games a ainsi dû modifier l’apparence d’un certain nombre d’articles liés aux crânes.

En Chine, les jeux en ligne sont considérés comme étant de l’opium spirituel

D’une manière générale, la Chine ne cache pas qu’elle voit les jeux vidéo d’un mauvais œil. Les jeux en ligne sont particulièrement qualifiés d’ « opium spirituel » par les médias soutenus par l’Etat. Notons que ce n’est guère la première fois que la Chine a voulu limiter le temps de jeu des enfants.

En 2019, la Chine a interdit aux enfants de jouer entre 22 heures et 8 heures du matin et a également limité le temps d’écran des enfants à 90 minutes par semaine. D’après la page wiki de Fortnite China, si les joueurs jouaient plus de 90 minutes en semaine, ils étaient directement invités à aller étudier. Tencent, le géant chinois de la technologie, a même lancé un système de reconnaissance faciale pour détecter les enfants qui jouent après le couvre-feu.

Peut-être las de devoir se conformer à ces restrictions, Epic Games a préféré mettre fin à son jeu en Chine. Il a toutefois remercié les joueurs qui pour être « monté dans le bus » et d’avoir participé au jeu.