Fortnite sera finalement incompatible avec le Steam Deck
Après plusieurs reports, le Steam Deck devrait probablement être disponible à partir du 25 février 2022. Néanmoins, la nouvelle console de Valve n’est pas au bout de ses peines. Après les problèmes liés aux pénuries de semi-conducteurs, l’éditeur de jeux vidéo devra désormais faire face aux problèmes de compatibilité. En effet, le but de la console est de permettre de jouer directement les jeux disponibles dans la bibliothèque Steam.
Cependant, seuls ceux qui sont compatibles avec Proton pourront se lancer correctement. Les autres jeux comme Fortnite devront s’adapter aux spécificités du logiciel permettant au Steam Deck de fonctionner. Ce que ne compte pas faire Epic Games, le studio-propriétaire de Fortnite.
Epic Games ne compte pas adapter Fortnite au Steam Deck
Le Steam Deck fonctionne dans un environnement Linux. Or, Fortnite est un jeu conçu pour fonctionner dans un environnement Windows. Pour que le jeu de Battle Royale tourne directement sur la console de Valve, il faudrait qu’Epic Games mette à jour son jeu et le rende compatible à Linux.
Dans une série de tweets, Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, a indiqué que son entreprise ne compte pas se lancer dans cette démarche. Pour justifier cette décision, le patron d’Epic Games a indiqué que son entreprise n’avait aucune confiance en la capacité des logiciels de triche à être efficaces avec Fortnite, lorsque ce dernier tourne sur une configuration de noyau personnalisée comme Linux.
Contacté par The Verge, Sweeney a ajouté qu’il se méfiait beaucoup du public de Linux. Il a même ajouté que ce dernier était « difficile à servir étant donné la variété des configurations incompatibles ».
Le média a également demandé au PDG s’il ne serait pas possible d’adapter simplement le jeu au système d’exploitation de Steam. À cette question, il a répondu en indiquant que Linux à la base est déjà un petit marché, alors le diviser et s’adapter à chaque division serait bien trop coûteux. Pour le moment, il ne voit pas d’intérêt à adapter le jeu au Steam Deck.
Si Fortnite ne s’adapte pas, le Steam Deck devra le faire
La vraie question est de savoir s’il sera tout simplement impossible aux joueurs en possession d’un Steam Deck de pouvoir jouer à Fortnite. De l’aveu de Tim sweeney lui-même, le refus d’Epic Games d’adapter le jeu au système d’exploitation de la console portable ne devrait pas l’empêcher complètement de faire tourner Fortnite.
Il existe une possibilité d’installer le système d’exploitation Windows sur la console de jeu. En effet, le Steam Deck est un peu comme un PC portatif. Grâce à Proton, il est possible d’installer d’autres systèmes d’exploitation. Ce qui devrait permettre d’installer des jeux provenant du Microsoft Store, de l’Epic Games Store ou encore d’Ubisoft Connect.
Par ailleurs, il faut souligner qu’Epic Games a donné un coup de main non négligeable à la future console de Valve. L’éditeur de jeux a mis à jour son logiciel anti-triche Easy Anti-Cheat afin que celui-ci puisse fonctionner correctement avec Linux et Proton. Une possibilité qui devrait permettre aux développeurs qui l’utilisent de faire fonctionner leurs jeux sur le Steam Deck.
Source : The Verge