Fortnite une nouvelle fois attaqué en justice à cause d’une danse

Tous les amateurs du battle royale le diront, les émotes de danse font partie intégrante de l’identité de Fortnite. Le jeu d’Epic Games a popularisé bon nombre de chorégraphies auprès de la communauté des joueurs, au prix, parfois, de quelques ennuis avec la justice pour enfreinte aux droits d’auteur. Si le battle royale à jusqu’à maintenant évité toute condamnation, une nouvelle poursuite judiciaire pourrait bien marquer un tournant chez Epic Games.

©freeman83/123RF.COM

À lire aussi : Fortnite ajoute définitivement un mode de jeu sans construction

Fortnite et les danses, “c’est compliqué”

Le chorégraphe Kyle Hanagami est la dernière personnalité à porter plainte contre Epic Games. En cause : l’utilisation par Epic Games d’une partie de sa chorographie pour l’émote de danse “C’est compliqué”, reprenant presque à l’exactitude certains des mouvements d’Hanagami. Une vidéo, mise en ligne par les avocats du chorégraphe, explicite les similitudes entre la danse originale d’Hanagami et l’émote telle que présente dans Fortnite.

Plusieurs autres artistes et particuliers américains avaient auparavant attaqué Fortnite en justice pour utilisation non légitime de mouvements de danse. Alfonson Ribeiro, interprète du personnage Carlton de la sitcom Le Prince de Bel-Air, avait porté plainte contre Epic Games pour la présence de la célèbre “Carlton Dance” dans le battle royale. Rapper 2 Milly et Russell Horning ont également tenté de récupérer des dommages et intérêts après avoir vu les danses qu’ils avaient popularisées arriver dans le jeu d’Epic Games. Toutes ces précédentes tentatives ont cependant été sans suite, aucune de ces danses ne représentant une quelconque marque déposée.

Ce n’est pas le cas de la danse “C’est compliqué”, dont une partie est clairement copiée d’une vidéo mise en ligne par Hanagami en personne sur YouTube. Cette danse à part la suite été placée sous copyright, et ses droits d’auteurs appartiennent entièrement à Hanagami… Ce qui pourrait représenter un argument de poids en faveur du chorégraphe. On ne sait pas encore à combien s’élèvent les dommages et intérêts demandés par le plaignant. À l’heure où ces lignes sont écrites, Epic Games s’est abstenu de tout commentaire sur le sujet.

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.