Fortnite : Voici les recettes générés sur chaque plateforme

Depuis Epic Games et Apple ne s’aiment pas. Il faut dire que les sociétés sont en pleine guerre judiciaire suite au bannissement de Fortnite de l’App Store. Une décision motivée par la violation des règles de la boutique virtuelle par Epic Games, qui a proposé sa propre solution de paiement pour éviter les 30% de commission d’Apple. Depuis, la justice doit faire la lumière sur cette affaire tandis que certains éléments sont révélés au grand public. Le dernier en date détaille où sont répartis les recettes générés par Fortnite sur les différentes plateformes : iOS, Android, PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch.

Cela n’étonnera personne, la PlayStation arrive en tête.

Epic Games

Quant aux derniers du classement, on trouve iOS.

Fortnite tire le plus gros de ses recettes sur la PlayStation

Que Fortnite génère plus de recettes sur PlayStation n’étonne pas. Sony et Epic Games sont très proches et ce nouvel élément prenant en compte la période entre mars 2018 et juillet 2020 en atteste. Sur PlayStation, Fortnite a généré 46,8% des revenus du célèbre jeu en ligne.  Arrive ensuite la Xbox One qui affiche une part de 27,5% : un grand écart avec son principal concurrent.

Les versions Android, Nintendo Switch et PC regroupent quant à elles pas moins de 18,7% des recettes. Une statistique un peu étonnante pour la dernière plateforme citée, étant privilégiée des gros streamers. Il semblerait que Fortnite ne soit pas aussi populaire que ça sur PC.

Mais la plus intéressante des données reste celle en lien avec iOS. Car avant son retrait de l’App Store, Fortnite ne représentait que 7% des recettes générées. Une part vraiment basse pour un système d’exploitation mobile très répandu. On aurait pu s’attendre à une donnée beaucoup plus grande puisqu’elle est au cœur du conflit entre Apple et Epic Games.

Il semble donc évident qu’attaquer Apple et se priver de Fortnite sur iOS n’était pas un pari si risqué pour Epic Games. L’entreprise a, au contraire, plus à gagner qu’à perdre. Car si le monopole de la firme de Cupertino est reconnu, le studio derrière Fortnite pourrait proposer son Epic Games Store sur iOS. L’App Store ne serait donc plus la seule boutique virtuelle du système d’exploitation d’Apple.

Mots-clés epic gamesfortnite