Forza Motorsport : Date de sortie, Bande-annonce, Consoles – Toutes les actus !

Deux ans après la sortie de Forza Horizon 5, les amateurs de jeux vidéo peuvent enfin profiter de quelques nouvelles intéressantes sur un nouvel opus de la famille. Il s’agit tout simplement de « Forza Motorsport 8 », qui portera simplement le titre : Forza Motorsport. Il est un nouveau jeu vidéo de course développé par Turn 10 Studios et édité par Xbox Game Studios. Dans la hiérarchie, il constitue le treizième volet principal de la série Forza. Prévu pour le printemps 2023, Forza Motorsport pourrait sortir plus tôt.

Forza_Motorsport_date_de_sortie_officielle_bande-annonce_Actus
Crédits Turn 10 Studios

Les annonces pleuvent déjà et le calendrier de lancement vient d’être communiqué. De même, vous pouvez désormais précommander le jeu et vous préparer à l’aventure. Pour obtenir tous les détails sur la date de sortie, l’univers du jeu, les voitures sur Forza Motorsport, sans oublier les consoles et toutes les nouveautés apportées, vous êtes au bon endroit.

Forza Motorsport : les nouveaux circuits et l’environnement du jeu

Forza_Motorsport_date_de_sortie_officielle_bande-annonce_Actus
Crédits Turn 10 Studios

Le Forza Motorsport contiendra de nombreux circuits notamment ceux des anciennes versions ajoutées à quelques nouveautés intéressantes. On distingue au total 20 circuits de jeu dont 5 nouveaux à l’exemple du Kyalami Grand Prix Circuit (Afrique du Sud) et Hakone Circuit (Japon). Les annonces mentionnent également l’ajout d’un autre circuit de grand prix au japon, mais jusqu’alors secrète. Pour résumer, voici donc les circuits sur lesquels vous ferez parler la puissance de votre moteur :

  • Circuit de Barcelona-Catalunya
  • Circuit des 24 Heures du Mans (Le Mans)
  • Hakone Circuit
  • Indianapolis Motor Speedway
  • Circuit de Spa-Francorchamps
  • Kyalami Grand Prix Circuit
  • Laguna Seca Raceway
  • Maple Valley
  • Mid-Ohio Sports Car Course
  • Silverstone Circuit
  • Suzuka Circuit
  • Virginia International Raceway

Par ailleurs, les avancées technologiques ont permis aux développeurs d’envisager des circuits beaucoup plus détaillés que ceux des versions précédentes du jeu vidéo. Ainsi, le gameplay sur Maple Valley confirme la disponibilité des circuits Suzuka et Laguna Seca dans un environnement très dynamique. Ils évolueront notamment au gré du jour et de la nuit.

Nous découvrirons alors quelques circuits sous des conditions climatiques presque réelles comme la pluie et le brouillard. Ce détail influencera forcément l’attitude du joueur pendant la conduite.

La date de sortie officielle est désormais connue

Forza_Motorsport_date_de_sortie_officielle_bande-annonce_Actus
Crédits Turn 10 Studios

Bien qu’elle soit prévue au préalable pour printemps 2023, les développeurs du jeu n’avaient pas communiqué de date de sortie avant cet été. Les dernières annonces concernant le huitième épisode de la saga stipulaient plutôt que la commercialisation se ferait probablement avant la fin de l’année. En effet, il y a encore quelques mois, certaines voitures prévues pour le lancement n’étaient pas disponibles dans le délai imparti. Mais les choses ont beaucoup évolué depuis.

À l’occasion du showcase Xbox et Bethesda 2022, l’éditeur du jeu apportait déjà quelques précisions à propos du jeu. Il a notamment annoncé que tous les jeux présentés précédemment seraient disponibles dans les prochains mois, soit avant la fin de l’année 2023. Ensuite, lors du Xbox Showcase du 11 juin 2023, même s’il n’était pas la star de l’événement, Forza Motorsport était pourtant sur toutes les lèvres.

Comme information principale, le jeu de course de Turn10 a révélé son calendrier de lancement. Ainsi, initialement prévu pour le printemps 2023, Forza Motorsport sortira officiellement le 10 octobre 2023. Cette date a été confirmée dans le nouveau trailer publié par les développeurs au cours de la Conference Xbox & Starfield. D’ailleurs, celui-ci a dévoilé la cover du jeu et les voitures présentes : la Cadillac V-Series.R Race Car et la 2024 Chevrolet Corvette E-Ray.

À LIRE AUSSI : FORZA MOTORSPORT : LE JEU DE COURSE QUI SE RÉINVENTE POUR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION !

Forza Motorsport : la bande-annonce et le gameplay disponibles

Les premières images de ce nouvel opus ont été dévoilées le 25 janvier dernier lors du Developer_Direct sur Twitch. Nous avons ainsi pu découvrir une première bande-annonce de Forza Motorsport. Dans celle-ci, nous avons eu un aperçu très excitant du jeu vidéo avec des nouveautés qui viennent stimuler les gamers et rehausser la qualité du jeu. Elle dévoile de bons circuits de jeu qui permettront notamment de bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez déjà regarder cette bande-annonce ici :

YouTube video

En plus de ces images, Microsoft a profité de sa conférence de début d’année pour apporter de nouvelles informations. Ainsi, dans un autre trailer, le studio révèle quelques détails sur le travail effectué, notamment sur les lumières, les textures et la dégradation des véhicules. Nous remarquons également un ensemble de 500 bolides, avec plus de 800 améliorations par rapport aux précédents opus. Autre détail important, la présence de spectateurs en 3D dans les tribunes. Ceci permettra sans doute de renforcer l’immersion visuelle et sonore.

De même, nous notons des circuits recréés de zéro, avec chacun un système d’heure dynamique, de météo dynamique, et de public vivant. Les pistes quant à elles se couvriront de gomme et réagiront aux changements de température.

YouTube video

Par ailleurs, dans la dernière bande-annonce du jeu, nous avons eu aussi droit à certains éléments techniques uniques. Comme promis par les développeurs, Forza Motorsport battra de loin son grand concurrent Gran Turismo 7. Il se démarquera entre autres par une résolution 4K, du RayTracing en jeu et un framerate de 60 images par seconde.

Sur quelles plateformes se jouera le prochain Forza Motorsport ?

Forza_Motorsport_date_de_sortie_officielle_bande-annonce_Actus
Crédits Turn 10 Studios

Selon les récentes annonces, le jeu se jouera sur PC et Xbox Series X/S. Toutefois, d’autres plateformes pourraient être annoncées dans les prochains jours et nous avons juste hâte de les découvrir. Puisqu’il fait partie des jeux Xbox Play, Forza Motorsport bénéficie des services de cross platform. Ainsi, les joueurs pourront profiter des parties de jeu en ligne avec d’autres gamers sur PC, et même depuis Xbox.

A priori, Forza Motorsport sera disponible dès le premier jour sur Xbox Game Pass. Pour les abonnés, le jeu sera donc accessible, et ils n’auront pas à débourser d’argent supplémentaire. De plus, ils profiteront de la même sortie que les utilisateurs de PC et de Xbox. Vous ne manquerez donc rien (sauf ceux qui jouent uniquement sur PlayStation 5). Toutefois, vous devez savoir que certaines éditions de Forza Motorsport ne sont pas incluses dans le Game Pass. Pour les obtenir, vous devrez les acheter séparément.

Les développeurs évoquent par ailleurs un incroyable mode de jeu multijoueurs jusqu’alors inconnu pour les amateurs de Forza Motorsport. De même, la nouveauté ici est au niveau du mode carrière solo qui approfondit la modification de votre conduite. Ceci vous permettra de donner le meilleur de vous-même dans n’importe quelle course. À l’approche de la sortie officielle du jeu, nous saurons un peu plus sur ce que ce nouveau mode implique.

Les différentes configurations minimales et recommandées pour Forza Motorsport sur PC

Comme nous le savons désormais, les jeux Forza se sont toujours distingués par leur aspect technique et leurs nouveautés. Et pour en profiter justement, vous devez disposer d’un appareil performant. Si vous devez jouer Forza Motorsport sur votre PC, vous devez choisir celui qui offre les meilleures performances. Récemment, le studio de développement a partagé les caractéristiques des configurations minimales, recommandées et idéales pour une meilleure campagne.

En gros, voici la configuration minimale avec des réglages graphiques bas :

  • Processeur : Intel i5-8400 (6 cœurs – 2,8 GHz) ou AMD Ryzen 5 1600 (6 cœurs – 3,2 GHz)
  • Carte graphique : NVIDIA GTX 1060 ou AMD RX 5500 XT
  • Mémoire vive : 8GB de RAM
  • Stockage : 130 Go d’espace libre sur votre SSD

Pour ce qui concerne la configuration recommandée avec des réglages graphiques élevés, elle se présente comme suit :

  • Processeur : Intel i5-11600K (6 cœurs) ou AMD Ryzen 5 5600X (6 cœurs)
  • Carte graphique : NVIDIA RTX 2080 Ti ou AMD RX 6800 XT
  • Mémoire vive : 16GB de RAM
  • Stockage : 130 Go d’espace libre sur votre SSD

Pour finir, voici la configuration idéale, avec des réglages graphiques ultras :

  • Processeur : Intel i7-11700K (8 cœurs) ou AMD Ryzen 7 5800X (8 cœurs)
  • Carte graphique : NVIDIA RTX 4080 ou AMD RX 7900 XT
  • Mémoire vive : 16GB de RAM
  • Stockage : 130 Go d’espace libre sur votre SSD NvME

Autre élément clé à noter : pour Forza Motorsport, le framerate sera plafonné à 60 FPS sur PC. Les développeurs viennent de l’annoncer, ce qui ne plaira pas à tous les amateurs. Ceci concerne essentiellement le mode multijoueur. Autrement dit, si vous possédez des écrans 144Hz ou autre, vous devrez plutôt cous contenter de l’expérience solo pour une meilleure expérience.

Les différentes voitures disponibles dans le prochain Forza Motorsport

Forza_Motorsport_date_de_sortie_officielle_bande-annonce_Actus
Crédits Turn 10 Studios

Dans l’attente de la liste officielle des voitures disponibles dans le Forza Motorsport, Turn 10 Studios, l’un des développeurs du jeu confirme la présence de quelques modèles de voiture connus. Selon lui, le jeu devrait contenir un total de 500 voitures, dont 400 anciennes et 100 nouvelles. Forza Motorsport proposera ainsi le plus grand catalogue jamais vu auparavant sur ce jeu vidéo. De même, on retient que tous les véhicules seront customisables via 800 points de modification.

Au nombre des voitures disponible sur Forza Motorsport, on peut donc énumérer les modèles ci-après :

  • 1958 Aston Martin DBR1 ;
  • 1966 Chaparral 66 Chaparral Cars 2E;
  • 1966 Ford 2 GT40 MK II Le Mans ;
  • 2019 McLaren Senna GTR;
  • 1966 McLaren M2B ;
  • 1969 Ford Mustang Boss 302;
  • 1967 Eagle-Weslake TIG;
  • 1967 Ferrari 24 Ferrari Spa 330 P4 ;
  • 1969 Chevrolet Camaro super sport Coupe ;
  • 1967 Honda RA 300
  • 1969 Dodge Charger R/T;
  • 1970 Mercury Couga Eliminator ;
  • 1991 Mazda 787B;
  • 2018 Dodge Challenger SRT Demon;
  • 2016 NIO EP9;
  • 2017 Aston Martin Racing V12 Vantage GT3 7;
  • 2017 BMW 24 BMW Team RLL M6 GTLM;
  • 2018 BMW 1 BMW M Motorsport M8 GTE;
  • 2018 Lamborghini 63 Squadra Corse Huracan Super Trofeo Evo ;
  • 2020 Lamborghini Huracan EVO;
  • 2018 Mercedes-AMG GT3 ;
  • 2018 Audi 44 R8 LMS GT3;
  • 2021 Audi RS e-tron GT;
  • 2018 Formula Drift 64 Nissan 370Z ;
  • 2020 Formula Drift 151 Toyota GR Supra ;
  • 2019 Brabham BT62 ;
  • 2019 Ginetta 6 Team LNT Ginetta G60-LT-P1;
  • 2020 Nissan GT-R NISMO (R35);
  • 2019 Nissan 370Z NISMO;
  • 2018 Acura 36 Gradient Racing NSX GT3 ;
  • 2020 Acura 6 ARX-05 DPI ;
  • 2020 Koenigsegg Jesko ;
  • 2017 Porsche 911 Porsche GT Team 911 RSR;
  • 2020 Chevrolet 3 Corvette Racing C8.R ;
  • 2020 Chevrolet Corvette Stingray Coupé ;
  • 2021 Porsche 911 GT3 ;
  • 2021 Cadillac 31 Whelen Racing DPi-VR.

Forza Motorsport : un mode histoire entièrement repensé

Forza_Motorsport_date_de_sortie_officielle_bande-annonce_Actus
Crédits Turn 10 Studios

À l’occasion du Xbox Showcase du 11 juin 2023, nous avons aussi eu l’opportunité de découvrir certains détails de Forza Motorsport. C’est le cas du mode histoire qui occupera une place centrale. Intitulé « Builders Cup », il servira notamment à améliorer l’expérience de jeu et à offrir des courses plus intenses. Il misera aussi sur la progression et la maîtrise des voitures, surtout avec la disponibilité de nouvelles mécaniques. D’après le directeur de création Chris Esaki, ce mode histoire s’articulera autour de 3 points à savoir : Level, Built et Compete.

De manière plus explicite, voici ce qu’implique chacun de ces trois éléments :

  • Level : ici, vous devez apprendre à mieux connaître votre voiture afin de gagner en expérience. Vous devez ensuite la faire évoluer pour l‘adapter à vos performances ;
  • Built : dans ce registre, vous gagnerez aussi en expérience en débloquant des équipements qui se révèleront utiles pour la configuration de vos véhicules ;
  • Compete : pour finir, cet élément du mode Builders Cup se concentre sur la compétition. Dès que vous aurez appris à maîtriser votre voiture et rodé votre setup, vous pourrez relever des défis dans différents nouveaux modes de jeu.

Pour résumer, ce nouvel opus met l’accent sur la construction et la progression. Votre aventure commencera avec le choix de votre voiture et sa configuration. Ensuite, vous devez l’optimiser avant d’entrer dans la compétition. Chris Esaki l’explique simplement en ces termes : « Cars are built, not bought » (les voitures sont construites, et non achetées).

Forza Motorsport : un jeu beaucoup plus réaliste

Forza_Motorsport_date_de_sortie_officielle_bande-annonce_Actus
Crédits Turn 10 Studios

Aux sorties des versions précédentes du jeu, les joueurs en quête d’un véritable jeu de simracing ont laissé des plaintes quant au réalisme de certains détails importants. Dans le souci de perfectionner ce nouveau jeu vidéo, les développeurs estiment alors avoir réalisé un travail énorme en rapport avec la gestion des pneumatiques, de la carburation et d’autres détails.

Avant les dernières annonces, nous ne savions pas réellement à quoi nous attendre du comportement des pneus. En effet, dans les précédents opus, nous avons eu droit à des versions arcades. Heureusement, dans Forza Motorsport, les développeurs promettent quelque chose de bien plus réaliste.

D’ailleurs, le responsable du contenu Arthur Shek insiste là-dessus à travers cette courte phrase lors de sa présentation : « Aucun tour ne sera jamais le même », a-t-il signifié. Dans ce sens, quelques éléments importants pourraient avoir des incidences directes sur la course à savoir :

  • Les conditions météorologiques (la pluie, le brouillard, le vent, etc.) ;
  • La température extérieure à la voiture ;
  • Le carburant et les gommes ;
  • L’heure de la journée.

Notez que la gestion de la carburation et celle des pneumatiques présentent également quelques modifications sur ce huitième épisode. Si les amateurs jugeaient ces détails beaucoup trop arcades, Forza Motorsport proposera des méthodes de gestions plus réalistes. De même, on peut déduire de l’attitude des ailes et de la corvette que le système de dommage a clairement été repensé dans cette nouvelle version du jeu. On y découvre en effet à travers le trailer, des rayures de la peinture qui s’écaille et des bosses sur la carrosserie.

Forza Motorsport : le Ray Tracing disponible sur le huitième opus du jeu vidéo

Forza_Motorsport_date_de_sortie_officielle_bande-annonce_Actus
Crédits Turn 10 Studios

Pour cette nouvelle version de Forza Motorsport, les développeurs souhaitent rehausser la qualité du jeu grâce aux effets de Ray Tracing directement intégrés aux courses. Déjà disponible sur Forza Horizon 5, le Ray Tracing intervenait uniquement dans l’interface FORZAVISTA. Cette fois, le projet nous offrira plus de fun et d’animations avec des lumières intégrées aux divers environnements et ceci depuis les simulations. Ce détail favorisera le rendu et la gestion des lumières en temps réels au cours des partis de courses.

Forza Motorsport proposera ainsi un environnement très animé en temps réel avec une résolution de 4 K à 60fps. Toutefois, nous restons en attente de plus amples informations sur cette nouveauté, notamment les plateformes sur lesquelles elle sera disponible.

Les principales nouveautés attendues dans Forza Motorsport

YouTube video

En termes de nouveauté, Forza Motorsport sera clairement une révolution par rapport aux précédents opus. D’après les récentes déclarations du studio de développement, nous aurons droit à un jeu de course totalement repensé, super réaliste et animé.

Si l’on se fie au gameplay dévoilé par le studio, nous pouvons nous attendre à un jeu unique en son genre. Nous aurons entre autres un environnement de jeu dynamique et une nouvelle gestion des dommages. Il proposera des circuits évolutifs au gré du jour et de la nuit. Ceux-ci présenteront donc divers aspects en fonction du moment de la journée et des conditions. Nous pourrons ainsi avoir une apparence différente pour un circuit, sous la pluie ou dans le brouillard. Inévitablement, cela aura une influence sur la conduite des bolides.

Pour ce qui concerne la gestion des dommages, elle connaîtra elle aussi une nette amélioration. Ceci a été confirmé dans le gameplay, à travers certains éléments. Nous avons noté par exemple sur les ailes de la Corvette des rayures et de la peinture qui s’écaille. De même, les images révèlent des bosses sur la carrosserie. Il s’agit là d’un rendu plutôt réaliste, renforcé par le ray tracing.

Forza Motorsport : la précommande est désormais lancée

Forza_Motorsport_date_de_sortie_officielle_bande-annonce_Actus
Crédits Turn 10 Studios

Pour les joueurs qui désirent avoir un accès anticipé à Forza Motorsport, ceci constitue une excellente nouvelle. En effet, d’après les informations révélées par les développeurs, la précommande du jeu vient d’être lancée. En achetant à l’avance l’édition premium ou le pack de modules complémentaires Premium par exemple, vous bénéficierez de 5 jours d’accès anticipé, soit à partir du 5 octobre 2023. Comme autres avantages, la précommande vous garantit aussi d’autres bonus supplémentaires. Voici les éditions déjà disponibles et les avantages de chacune d’elles :

Forza Motorsport édition Premium

Cette édition comprend le jeu complet avec un accès anticipé de 5 jours, le pack de voitures Race Day, le Car Pass, l’abonnement VIP et le pack de bienvenue. Elle est vendue à 99,99 €. Pour ce qui concerne le pack de voitures Race Day, il inclut :

  • 8 nouvelles voitures Forza conçues pour la piste ;
  • Le Car Pass débloque 30 nouvelles voitures Forza ;
  • L’abonnement VIP multiplie les crédits par 2
  • L’abonnement comporte aussi 5 voitures Forza Édition ;
  • Le pack de bienvenue débloque 5 voitures et 500 000 crédits bonus.

Pack Premium d’extensions Forza Motorsport : il s’agit d’une offre pour les abonnés au Game Pass et les détenteurs de l’édition Standard ou Deluxe. Le pack est disponible à partir de 39,99 €.

Forza Motorsport Deluxe Edition

Cette édition quant à elle contient le jeu complet ainsi que le pass voiture. Ce dernier est disponible dès la sortie officielle du jeu et il inclut 30 voitures inédites dans Forza, à raison d’une par semaine. Son prix est fixé à 89,99 €.

Forza Motorsport Standard Edition

Celle-ci est incluse dans le Game Pass. En préinstallant Forza Motorsport, vous pourrez jouer à des centaines de jeux exceptionnels grâce à un abonnement mensuel à petit prix avec le Game Pass. De même, vous pourrez conduire plus de 500 voitures, dont des voitures de course récentes, dans 20 environnements vivants, avec des conditions météorologiques dynamiques en temps réel et de nombreuses configurations. Pour cette édition, vous devez débourser 79,99 €, prix abordable au vu des avantages et bonus. Vous pourrez par exemple participer à certains événements en ligne.

En bref, Forza Motorsport promet d’incroyables nouveautés, avec plein de circuits intéressants, de nouvelles fonctionnalités, mais surtout plus de réalisme. Le jeu se jouera sur diverses plateformes et avec des consoles bien connues. Il mettra en évidence plus de 500 véhicules et 20 circuits, mais aussi des animations en collaboration avec Ray Tracing. Au cours des prochaines semaines, les dernières révélations ne manqueront pas. Restez donc connectés à ce canal pour accéder aux dernières informations.

2 réflexions au sujet de “Forza Motorsport : Date de sortie, Bande-annonce, Consoles – Toutes les actus !”

  1. Pour rappel, le jeu n’aura pas le chiffre 8, c’est uniquement Forza Motorsport et non Forza Motorsport 8, c’est un reboot du jeu comme annoncer par Microsoft :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.