Foursquare est disponible sur Windows Phone 7

Voilà une information qui devrait plaisir aux adeptes de la géo-localisation qui passent leur temps à checker tous les endroits dont ils s’approchent. Foursquare, le célèbre réseau social qui compte déjà 10 millions de membres, vient tout juste de débarquer sur le Marketplace. Même qu’elle est proposée gratuitement. Tous ceux qui ont un mobile sous Windows Phone 7 et qui attendaient ce moment avec la plus grande impatience vont donc pouvoir se réjouir. Et sachez qu’en écrivant ces lignes, une grosse larme bourrée d’émotion est en train de rouler le long de ma joue blafarde.

Foursquare est disponible sur Windows Phone 7

Et bien évidemment, le bougre tire pleinement partie de l’interface de la plateforme mobile de Microsoft. Plusieurs écrans se succèdent ainsi les uns aux autres et vous permettent, dans l’ordre, d’accéder à tous les emplacements proches de votre position, au profil de vos amis, au classement général de votre communauté ou encore aux endroits à explorer. L’ensemble est graphiquement très soigné, les animations sont fluides, mais la liste des emplacements proches a posé pas mal de problèmes à mon HTC Mozart. Il a ainsi fallu relancer plusieurs fois l’application pour les voir apparaître.

Chaque lieu bénéficie d’une fiche plutôt complète. On peut ainsi voir son nom, le type d’endroit dont il s’agit, son emplacement sur une carte en provenance de Bing Maps, son maire, le nombre d’amis qui y sont passés, les photos du lieu qui ont été prises et pas mal d’autres choses comme le nombre total de “check-ins” cumulés. Pour chacun de ces derniers, il est bien évidemment possible de le “checker” ou de le partager par mail ou par SMS. Même chose, on peut également ajouter une note et même lui coller une photo derrière. En cas de problème (lieu dupliqué, fermé, mal placé sur la carte), il est également possible de prévenir les équipes de Foursquare en une tape.

Même chose pour nos amis. Là encore, on peut accéder à leur fiche et tout savoir d’eux : le nombre de points qu’ils ont cumulé, les badges qu’ils ont débloqué, la liste de leurs contacts et ainsi de suite. Comme sur les autres écrans de l’application, l’information est correctement structurée et très bien mise en valeur. On tâtonne un peu au début, le temps de trouver nos marques, mais on s’y habitue très vite. Pour avoir eu l’occasion de tester Foursquare sur les quatre principales plateformes mobiles du marché (iOS, Android, BlackBerry OS et Windows Phone 7), je peux vous dire qu’elle n’a vraiment rien à envier à ses consoeurs. Son seul défaut, finalement, ce sont les coupures intempestives au niveau de la connexion aux serveurs de la firme. C’est un peu gênant mais gageons que les développeurs de la société sauront corriger ce problème dans les prochaines versions de l’application.

Voilà, maintenant, ce qui serait vraiment formidable, c’est que les autres éditeurs se pressent un peu pour adapter leurs applications à Windows Phone 7. Rovio a déjà franchi le pas avec Angry Birds mais, en ce qui me concerne, celles qui manquent vraiment à mon HTC Mozart, c’est bien évidemment Spotify mais aussi Google+ (encore que là, ça s’explique facilement) et Instagram. Mine de rien et même si les concurrents à iOS sont en train de grignoter de plus en plus de parts de marché, c’est tout de même ce dernier que semblent privilégier les développeurs et c’est finalement un peu dommage.