FoWL : Friends of WikiLeaks, le réseau social de WikiLeaks

Faut-il encore présenter WikiLeaks ? Non, pas vraiment. En revanche, vous ne connaissez peut-être pas encore Friends of WikiLeaks – aussi connu sous le nom de FoWL – et c’est bien normal puisque ce nouveau réseau social est actuellement en cours de développement et qu’il vient tout juste de pointer le bout de son nez sur le web. Alors forcément, question réseaux sociaux, on peut dire qu’on ne manque vraiment pas de choix, mais FoWL n’en reste pas moins intéressant à bien des égards et on va justement se pencher un peu sur la question.

FoWL : Friends of WikiLeaks, le réseau social de WikiLeaks

Pour commencer, il faut savoir que FoWL n’a rien à voir avec les réseaux sociaux que nous connaissons. Certes, son objectif consiste à mettre en relation des personnes entre elles, mais pas à n’importe quel prix. Sur Facebook, par exemple, on va pouvoir se connecter à des personnes que nous connaissons ou que nous avons déjà croisées. Sur Friends of WikiLeaks, ce ne sera pas le cas, pas du tout même. En effet, le service ne nous permettra pas de choisir nos amis, c’est lui qui va aller chercher des personnes susceptibles de nous intéresser. Comment ? Tout simplement en se basant sur notre localisation. Une localisation qui sera approximative, évidemment, histoire de ne pas nous mettre en danger.

Une fois inscrit, donc, FoWL va aller chercher autour de nous voir s’il trouve d’autres utilisateurs. Au total, il nous ajoutera donc 12 contacts : 6 provenant de notre région et 6 autres provenant de n’importe où autour du globe. Et c’est tout. Ensuite, et bien nous devrons nous appuyer sur ces 12 amis pour véhiculer nos idées, échanger des informations ou encore organiser des actions. C’est assez intéressant, au final, puisque cette “limite” devrait permettre de rapprocher encore un peu plus les utilisateurs du service. WikiLeaks oblige, tous les échanges transitant par le réseau social seront bien évidemment sécurisés.

Sur le papier, le concept est évidemment très intéressant mais il faudra sans doute attendre encore plusieurs semaines avant de pouvoir juger de l’intérêt de FoWL. Dans tous les cas, sachez qu’il est possible dès aujourd’hui de s’inscrire sur le service en se rendant à cette adresse.