
Foxconn décroche pour la première fois une commande de fabrication des Airpods
L’entreprise taiwanaise est très certainement le plus grand fournisseur d’Apple. Ses usines sont connues pour fabriquer la majeure partie des iPhone vendus par la marque à la pomme. Mais chose étrange, Foxconn n’avait jamais réussi à collaborer avec la firme américaine en ce qui concerne la fabrication des AirPods.

Une anomalie qui a visiblement été corrigée puisque Reuters a annoncé ce jeudi que le fabricant taiwanais a remporté une commande pour la fabrication des écouteurs sans fil d’Apple. Et en marge de cette adjudication, Foxconn prévoit de construire une nouvelle usine en Inde. Reuters avance un investissement estimé à 200 millions de dollars.
Foxconn renforce ses liens avec Apple
Sur cette commande, la firme de Cupertino avait le choix entre Pegatron, Wistron et Foxconn. C’est donc cette dernière qui a réussi à convaincre Apple de lui donner le contrat. Ce qui au passage est un événement, car il s’agit de la toute première fois que Foxconn a le privilège de fabriquer des AirPods. Jusque-là, l’entreprise asiatique s’était davantage focalisée sur les iPhone, dont elle assure 70 % de l’assemblage dans ses nombreuses usines.
Quelques jours après que le duo Apple-Foxconn ait réussi à faire pression sur l’État du Karnataka pour modifier la législation du travail, les deux entreprises resserrent encore plus leurs liens. Comme l’avoue Foxconn, elle-même, le fait d’avoir soumissionné, à l’offre d’Apple est mû par le désir de « renforcer l’engagement » avec son allié américain.
L’obtention de cette commande devrait par ailleurs aider Foxconn à diversifier encore plus sa chaîne d’approvisionnement. L’entreprise avait en effet récemment déclaré s’attendre à une baisse de la demande pour les produits électroniques grand public en 2023.
Ce contrat tombe donc à point nommé. Il devrait aider l’entreprise à générer plus de revenus et se prémunir contre une probable contraction des activités économiques. En dehors de ses liens avec la firme de Cupertino, Foxconn intervient également dans d’autres domaines tels que le cloud, les réseaux et l’informatique.
Foxconn investira 200 millions de dollars pour son usine de fabrication d’AirPods
On sait depuis plusieurs mois que Foxconn a décidé de s’implanter durablement en Inde, où elle pourrait être amenée à engager jusqu’à 100 000 employés. La modification du Code de travail dans l’État du Karnataka, où se situe son usine d’assemblage d’iPhone, allait d’ailleurs dans ce sens.
À présent qu’elle dispose dans son panier, une commande pour des AirPods, Foxconn pourrait investir près de 200 millions de dollars dans la construction d’une nouvelle usine. Celle-ci sera donc dédiée à la fabrication des AirPods et des derniers modèles d’iPhone. Elle va se situer dans l’État de Telangana et sa construction débutera au second semestre de l’année.
D’après les sources familières au dossier qui ont été approchées par Reuters, la première production des AirPods par Foxconn débutera au plus tard à la fin de l’année 2024. Foxconn pourrait ainsi être prêt pour soutenir le lancement des futurs modèles AirPods 4, AirPods Pro 3, et même AirPods Max 2.
En attendant cette échéance, pour 2023, Apple n’a pas prévu renouveler sa gamme actuelle d’AirPods. Par contre, elle a évoqué récemment son intention de déployer, par le moyen d’une « grosse mise à jour », des fonctionnalités de santé étonnantes. Celles-ci pourraient ainsi faire des AirPods, plus que de simples accessoires pour écouter de la musique.
Source : bgr