Foxconn va acheter des robots. Et l’iPhone 6 sera le premier terminal à en profiter

Foxconn cherche visiblement à optimiser ses chaines de production. Selon son CEO, le géant taïwanais s’apprêterait effectivement à acquérir pas moins de 10 000 robots pour travailler sur l’assemblage des prochains smartphones qui lui seront confiés. Le meilleur reste évidemment à venir. Apple sera effectivement le premier client à profiter de cette nouvelle offre. Apple, et plus précisément les iPhone 6.

Il s’agit d’un investissement particulièrement coûteux puisque chaque robot coûte en moyenne entre 20 000 et 25 000 de dollars. Autrement dit, Foxconn s’apprête à signer un chèque dont le montant se situerait entre 200 et 250 millions de dollars. Jolie somme.

Robots Foxconn

Si l’on en croit les chiffres données par Terry Gou, alors chacun de ces robots serait capable de fabriquer 300 000 terminaux par an. Pas mal, bien sûr, et ce n’est finalement que le début car l’industriel souhaiterait aller encore plus loin dans les années à venir.

Surprenant ? Pas tant que ça. Foxconn est souvent pointé du doigt pour ses conditions de travail désastreuses. Avec de nombreux scandales à la clé. Des scandales qui ont même souvent rejailli sur ses clients. Apple en a déjà fait les frais et ce n’est pas le seul.

Avec les robots, le géant taïwanais devrait avoir moins de problèmes. Selon toute vraisemblance, ils ne devraient pas aller porter plainte en cas d’abus de la part de leur propriétaire. Ni même tailler le bout de gras avec ces fouineurs de journalistes. Non, et l’autre avantage de ces machines, c’est qu’elles n’iront pas non plus publier sur Weibo des photos présentant des pièces d’iPhone.

Dommage pour nous, d’ailleurs.

Reste à savoir ce que la firme va faire de ses employés maintenant. Ira-t-elle jusqu’à dégraisser ses effectifs ? Difficile à dire, du moins pour l’instant.

Via – Crédits Photo