Framework, le PC portable évolutif

On entend beaucoup parler des fans d’informatique qui montent eux-mêmes leur PC en choisissant les différentes pièces pour obtenir les meilleures performances possibles. C’est par exemple le cas pour la plupart des gamers professionnels qui préfèrent opter pour le type de processeur, la carte graphique, ou encore la mémoire RAM qui leur conviennent.

Cette possibilité de bricoler soi-même son PC est valable pour les ordinateurs de bureau, mais en ce qui concerne les ordinateurs portables, la personnalisation reste encore très limitée. Jusqu’ici, les utilisateurs peuvent tout simplement choisir la marque ou encore les configurations proposées directement par les constructeurs. Cependant, cette situation est maintenant en train de changer avec l’initiative d’une start-up américaine dénommée Framework. Cette dernière a en effet lancé le tout premier PC portable personnalisable et évolutif.

Le Framework n'est pas un PC portable tout à fait comme les autres
Le Framework n’est pas un PC portable tout à fait comme les autres

Avec le nouveau PC portable de Framework, il est ainsi possible de choisir une à une les différentes pièces électroniques qui vont composer son ordinateur.

A vous de choisir

Selon les informations, l’ordinateur portable de Framework est basé sur un châssis de 13 pouces. Ce sera à chaque client de choisir son processeur, son disque dur ou encore sa mémoire RAM. C’est aussi le cas pour les différents ports qui seront inclus sur l’appareil comme les ports HDMI, USB-A et USB-C, et même les lecteurs de cartes microSD. Au niveau du système d’exploitation, l’utilisateur pourra choisir d’utiliser Windows 10 ou Linux.

Framework se veut également être une entreprise écoresponsable et éthique par rapport aux matériaux utilisés pour la fabrication de ses appareils. Les matériaux en question sont ainsi faits de 50% d’aluminium recyclé et de 30% de plastique recyclé.

Bricoler soi-même son PC portable

L’on sait que l’ordinateur proposé par Framework sera un ultra-portable puisque tous les modèles auront un écran de 13 pouces, une batterie de 55 Wh, une webcam 1080p et une coque pesant 1,3 kg. Comme les clients pourront choisir les pièces, ils pourront également bricoler eux-mêmes leur PC avec l’option kit de montage, une première pour les portables.

L’un des gros avantages de ce nouveau type d’ordinateur portable sera évidemment la possibilité de remplacer les pièces défectueuses. D’après la start-up, chaque composant possède un QR-code qui va faciliter son remplacement.

Pour le moment, l’on ne sait pas encore combien va coûter ce nouveau PC portable évolutif. En tout cas, il s’agit d’un concept très intéressant qui va permettre de réduire les déchets informatiques.