Français, nous serions beaucoup moins intelligents que nos voisins européens

De toutes les espèces, les humains demeurent nettement les plus intelligents, et ceci se remarque dans leurs réalisations. Le voyage dans l’espace, la division de l’atome ou encore la création de superordinateurs restent des exemples parmi tant d’autres.

Représentation des activités cérébrales du cerveau
Crédits 123rf

Toutefois, toutes ces inventions ne sont pas le fruit d’un génie solitaire. Au contraire, elles résultent des efforts collectifs d’une organisation ou d’un pays. De cette manière, à partir de certains critères, nous pouvons déterminer le pays le plus intelligent. Et d’après les chiffres, la France se trouverait en avant-dernière position, et serait donc moins intelligente que ses voisins européens. Comment cela est-il possible ?

Comment reconnaît-on le pays le plus intelligent ?

Le classement le plus fiable des pays les plus intelligents du monde a été réalisé par Vouchercloud. Ce dernier propose une liste des 25 premiers pays du monde à partir de certains renseignements clés. Entre autres, les facteurs qui définissent le niveau d’intelligence d’une nation comprennent : la contribution au progrès et aux inventions, le QI moyen le plus élevé et la réussite scolaire de ses habitants.

De même, pour quantifier l’intelligence d’un pays, les analystes se fient au nombre de prix Nobel remportés (une preuve de l’intelligence historique), au QI moyen actuel et au niveau d’éducation. Ce dernier critère permet en même temps de prévoir l’intelligence potentielle de la future génération. En nous référant à toutes ces données, nous pouvons donc ressortir les pays les plus intelligents, et remarquer que la France se trouve loin des 20 premières places.

Le classement des pays les plus intelligents du monde

Sur la liste des pays les plus intelligents du monde, l’Asie et l’Europe restent les plus représentées en tête. Le Japon occupe la première place grâce à son classement élevé dans les trois catégories (5e pour les tests scolaires et 6e au classement général). Les États-Unis quant à eux arrivent à la quatrième place, grâce à leur impressionnante domination dans la catégorie des prix Nobel. En effet, ils comptent à eux seuls 368 prix, soit le triple du Royaume-Uni, deuxième de la liste.

Pour ce qui concerne le QI moyen actuel, les États-Unis stagnent à la 28e place, pendant que leur niveau d’éducation reste à la 13e place. Dans le Top 10 des pays les plus intelligents, l’Europe compte 5 nations : la Suisse (2e), les Pays-Bas (5e), la Russie (6e), la Belgique (7e) et le Royaume-Uni (8e). Malheureusement, la France ne s’y trouve pas ; elle occupe la 24e place du classement, en avant-dernière position.

Les critères de classement des pays les plus intelligents

  • Le nombre de prix Nobel remportés : dans cette catégorie, les pays occidentaux restent les plus primés. Cependant, avec l’intelligentsia asiatique qui engrange de plus en plus de prix, la situation pourrait très vite changer ;
  • À partir du QI national actuel : ici, l’Asie occupe les premières places. Ce n’est qu’à la septième position que vous retrouverez un pays européen (la Finlande). La Mongolie figure à la 12e place (QI moyen de 100) alors que les États-Unis ne sont même pas dans le top 25 ;
  • La réussite scolaire : lorsque nous prenons les élèves ayant obtenu une note élevée à l’école, l’Asie s’approprie encore les cinq premières places. La Russie vient en sixième position et les États-Unis en treizième position. La surprise reste le Kazakhstan qui se classe à la neuvième place.

Avec ces critères, nous comprenons mieux pourquoi la France se retrouve à la 24e position, avant-dernière du top 25. Elle se révèle ainsi moins intelligente que ses voisins comme la Belgique, l’Allemagne, la Finlande ou encore la Hongrie. Toutefois, cela demeure une analyse basée sur trois critères uniquement. Elle ne constitue donc pas un axiome, une vérité absolue.

4 réflexions au sujet de “Français, nous serions beaucoup moins intelligents que nos voisins européens”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.