Francis Ford Coppola assure qu’il n’a pas été difficile de tourner avec Marlon Brando
Acteur qu’il est tentant de présenter aussi sulfureux que talentueux, Marlon Brando n’a cependant pas été aussi difficile à le gérer pour Francis Ford Coppola. Le réalisateur du Parrain se souvient ainsi davantage d’un professionnel à la manière atypique de travailler.
Le Parrain a permis à Marlon Brando de marquer d’une empreinte indélébile les années 1970 et toutes celles qui se souviendront de sa performance. À la suite de ce succès retrouvé, c’est dans des circonstances encore plus compliquées que l’acteur avait de nouveau tourné pour Francis Ford Coppola, avec Apocalypse Now.
Comme nous l’avions rapporté il y a quelques mois, dans le rappel d’un précieux documentaire, Marlon Brando n’avait pas appris son texte pour ce projet et l’improvisait. L’acteur apparaissait également en surpoids, de sorte que sa présence à l’écran avait dû être retravaillée.
Pour Francis Ford Coppola, Marlon Brando “travaillait simplement d’une manière différente”
Sachant donc que sa participation à Apocalypse Now n’a pas été de repos, qu’en avait-il donc été pour Le Parrain ? Auprès de GQ, Francis Ford Coppola a déclaré que d’une manière générale, sa collaboration avec Marlon Brando n’a pas été compliquée. Au contraire même :
“Je veux dire que [Brando] n’était pas seulement un grand acteur… il était, en dehors de son jeu, une sorte de génie. […] Il n’était pas difficile de travailler avec lui, il travaillait simplement d’une manière différente. Vous ne lui parliez pas de jeu d’acteur ou, je pense, de votre motivation ou quoi que ce soit, vous ne parliez pas de ça. En fait, vous n’aviez même pas besoin de lui parler, vous lui mettiez simplement un accessoire dans la main et il s’en servait pour accomplir ce que vous vouliez vraiment.”
Malgré tout, les deux hommes n’auront travaillé que dans deux films, ceux mentionnés plus haut. Il était initialement prévu que Marlon Brando apparaisse dans Le Parrain, 2e partie, mais un différend salarial a conduit le réalisateur à se passer de lui. Un film qui aura en tout cas permis l’émergence d’un certain Robert De Niro, jouant ici Vito Corleone dans ses jeunes années.
Source : compte YouTube de GQ (retranscription par Screen Rant)