Frédéric Mitterand n’aime pas les blogs
En tout cas, c’est un peu l’impression qu’il donne dans cette interview de France 4, reprise ensuite par LePost.fr. Même si le débat de l’anonymat sur le web est assez intéressant en soi, force est de constater que nos gouvernants n’y comprennent pas grand chose. Et c’est un peu pour cette raison que j’ai décidé de répondre publiquement aux différentes allégations de Frédéric Mittérand.
[dailymotion xbxqtb nolink]
Avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai absolument rien contre Frédéric Mitterand. Pour tout vous dire, la politique ne m’a jamais vraiment intéressé et je n’appartiens à aucun parti politique. De toute façon, étant fonctionnaire, je dois respecter le devoir de réserve et je n’aurais donc pas le droit de le dire si c’était le cas.
Cela dit, en tant que passionné du web, certains passages de la vidéo ci-dessus m’ont laissé relativement perplexe. Et j’ai donc décidé de faire le point sur certaines des déclarations de notre ministre de la culture.
“On peut dire n’importe quoi (NdF : sur les blogs) avec un air de vérité”
Certes, mais ce n’est malheureusement pas l’apanage des blogs. L’être humain est doué pour mentir ou encore pour transcender la réalité ainsi que la vérité. Notons d’ailleurs que dans ce dernier cas, cela s’appelle la métaphysique. De même, il n’y a pas que sur les blogs que les gens racontent tout et n’importe quoi. Il suffit de passer quelques minutes devant sa télévision pour s’en rendre compte.
Précisons que l’ancienne ministre de la culture elle-même a parfois dit des choses fausses : Open Office n’a effectivement jamais intégré de pare-feu.
“On signe zorro, on signe n’importe quoi, on n’arrive pas vraiment à vous retrouver et ça devient quand c’est repris, repris, repris, une information”
Point de vue intéressant, qui prouve bien que la loi Hadopi risque d’avoir un peu de mal à être appliquée… Enfin, en tout cas ce serait le cas si les gens pouvaient vraiment être anonyme sur le web. Car en effet, il est techniquement possible de retrouver n’importe qui sur internet. Il suffit pour cela d’un peu de patience et de quelques connaissances techniques.
En revanche, il est vrai que l’information circule vite. Et qu’une rumeur peut tout aussi rapidement devenir une information. Seulement là encore, ce problème ne concerne pas uniquement les blogs. Nous l’avons bien vu avec l’AFP qui a tendance à cumuler les bourdes (ici et là). Manque de chance, les informations provenant de l’AFP sont généralement reprises dans de nombreux journaux. L’impact est donc bien plus conséquent.
“Il n’y a pas de moyens de savoir ce qui est vrai et ce qui n’est pas vrai”
Et c’est la raison pour laquelle il est toujours nécessaire de garder un esprit critique et de comparer les informations. Mais là encore, cette remarque vaut pour les blogs comme pour tout le reste. Personnellement, lorsque je regarde les informations nationales, je ne prends pas pour argent comptant tout ce qu’on nous dit. Parfois, les médias traditionnels doivent traiter une information rapidement et n’ont donc pas toujours la possibilité de la vérifier avant de l’évoquer (cf la “fausse” mort du petit Younes annoncée dans plusieurs JT).
Précisons en outre qu’un blogueur qui accumule erreurs sur erreurs finit généralement par tomber dans l’oubli et par perdre son public. Ce qui n’est malheureusement pas le cas avec les médias traditionnels. Médias qui ont par ailleurs beaucoup plus de portée que les blogs.
“Tiger Wood a été démoli sur de nombreux blogs, on a dit beaucoup de choses fausses (…) Il y avait des choses qui étaient vraies mais on en a rajouté, on a fait l’amalgame”
Personnellement, la vie secrète de Tiger Wood ne m’a jamais intéressé mais je comprends effectivement que la situation n’a pas du être simple à gérer. Ni pour lui, ni pour son épouse puisqu’il était, je crois, question d’infidélité.
Maintenant voilà, ce n’est pas d’aujourd’hui, les vedettes ont toujours eu tendance à s’en prendre plein la tête. Parfois sur les blogs, c’est vrai, mais aussi et surtout dans la presse à scandale. Là, en l’occurrence, si amalgame il y a, il porte plutôt sur les blogs. Et finalement, cela vaut pour l’ensemble de l’allocution de notre ministre. Malheureusement, Frédéric Mitterand semble avoir la plus grande difficulté à comprendre la nature même d’un blog.
Et au passage, je tiens à remercier tout particulièrement Guillaume qui m’a fait découvrir cette vidéo. Bien rigoler le samedi, c’est important pour préparer la semaine qui vient.
La blogosphère doit être fière d’avoir de tels détracteurs qui défendent sans honte les plus grands pervers de ce monde. La blogosphère a ses défauts mais a au moins la qualité de savoir encore s’indigner ! Recevoir des leçons de personnes qui n’ont aucune morale ni valeur, c’est assez édifiant. Non ?
@Simon: Comme je l’ai dit, je n’ai rien contre l’homme, je me suis uniquement concentré sur son intervention :)
“On peut dire n’importe quoi (NdF : sur les blogs) avec un air de vérité” Ha, mais je croyais que c’était ça la politique…
Je partage l’analyse faite ici, mais je rajouterais que sur les medias traditionnelle, il n’est pas possible de vérifier les informations, et d’avoir des avis contraire.
@Frédéric Pereira : oui mais moi j’ai contre, donc je le dis :)
Ce qui me choque, c’est que cet homme est notre ministre de la culture et de la communication avec une direction générale dédiée aux médias. Une telle méconnaissance de la blogosphère me laisse perplexe !
C’est tellement réducteur ! Que dire alors de la création, du travail de veille, de tous ces blogueurs qui valident leurs sources, confrontent leurs avis, leurs expériences…
Merde alors, ce ministre devrait au contraire défendre cette liberté et ne pas s’attarder aux dérapages (certes existants !) de certains blogs…
Pfff…
En tout cas merci pour l’analyse Fred !
Pour que Frédo arrête ce genre de discours, diffusons nos sources en bons citoyens http://blogmotion.fr/intern… :)
Sur le net il n’y à que des afabulateurs anonymes, heureusement que des menteurs de politiciens sont la pour protéger nôtre innocence. LOL…
Salut,
c’est grave docteur ? si il n’arrive pas à retrouver l’auteur d’une publication, que va-t’il en être pour les pirates ???? De plus, le mensonge est la matière première des politiques, car dans ce domaine, ils en ont accumulés pendant des années.
Mr Mitterand (neveu), ce prend pour le Don Quichotte de l’Internet et veut maitriser l’Internet auquel il ne comprend déjà rien et veut nous pousser vers un Internet comme au pays du soleil levant.
Ps : le pays des libertés et des droits de l’homme c’est par où ? car je commence à me demander si je n’ai pas changer de pays sans le savoir.
Le soucis, c’est qu’il ne peuvent pas maitriser les blogs, hormis de demander leurs fermetures, car pour la presse, une petite pression et le tour est joué, la liberté c’est cela.
A mon avis, c’est plus une vengeance personnelle, masqué sous la une de Tiger Wood, contre ce qui à pu être diffusé à son sujet.
Hervé (facile à retrouver).
Très bon article et Mitterrand ferait mieux de se remettre en suestion parfois lui aussi il dit de la merde et tout le monde le croit : c’est la définition même de la politique. Et Tiger Woods, j’en ai pas beaucoup parlé sur mon blog ^^