Frédéric Mitterand n’aime pas les blogs

En tout cas, c’est un peu l’impression qu’il donne dans cette interview de France 4, reprise ensuite par LePost.fr. Même si le débat de l’anonymat sur le web est assez intéressant en soi, force est de constater que nos gouvernants n’y comprennent pas grand chose. Et c’est un peu pour cette raison que j’ai décidé de répondre publiquement aux différentes allégations de Frédéric Mittérand.

[dailymotion xbxqtb nolink]

Avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai absolument rien contre Frédéric Mitterand. Pour tout vous dire, la politique ne m’a jamais vraiment intéressé et je n’appartiens à aucun parti politique. De toute façon, étant fonctionnaire, je dois respecter le devoir de réserve et je n’aurais donc pas le droit de le dire si c’était le cas.

Cela dit, en tant que passionné du web, certains passages de la vidéo ci-dessus m’ont laissé relativement perplexe. Et j’ai donc décidé de faire le point sur certaines des déclarations de notre ministre de la culture.

“On peut dire n’importe quoi (NdF : sur les blogs) avec un air de vérité”

Certes, mais ce n’est malheureusement pas l’apanage des blogs. L’être humain est doué pour mentir ou encore pour transcender la réalité ainsi que la vérité. Notons d’ailleurs que dans ce dernier cas, cela s’appelle la métaphysique. De même, il n’y a pas que sur les blogs que les gens racontent tout et n’importe quoi. Il suffit de passer quelques minutes devant sa télévision pour s’en rendre compte.

Précisons que l’ancienne ministre de la culture elle-même a parfois dit des choses fausses : Open Office n’a effectivement jamais intégré de pare-feu.

“On signe zorro, on signe n’importe quoi, on n’arrive pas vraiment à vous retrouver et ça devient quand c’est repris, repris, repris, une information”

Point de vue intéressant, qui prouve bien que la loi Hadopi risque d’avoir un peu de mal à être appliquée… Enfin, en tout cas ce serait le cas si les gens pouvaient vraiment être anonyme sur le web. Car en effet, il est techniquement possible de retrouver n’importe qui sur internet. Il suffit pour cela d’un peu de patience et de quelques connaissances techniques.

En revanche, il est vrai que l’information circule vite. Et qu’une rumeur peut tout aussi rapidement devenir une information. Seulement là encore, ce problème ne concerne pas uniquement les blogs. Nous l’avons bien vu avec l’AFP qui a tendance à cumuler les bourdes (ici et ). Manque de chance, les informations provenant de l’AFP sont généralement reprises dans de nombreux journaux. L’impact est donc bien plus conséquent.

“Il n’y a pas de moyens de savoir ce qui est vrai et ce qui n’est pas vrai”

Et c’est la raison pour laquelle il est toujours nécessaire de garder un esprit critique et de comparer les informations. Mais là encore, cette remarque vaut pour les blogs comme pour tout le reste. Personnellement, lorsque je regarde les informations nationales, je ne prends pas pour argent comptant tout ce qu’on nous dit. Parfois, les médias traditionnels doivent traiter une information rapidement et n’ont donc pas toujours la possibilité de la vérifier avant de l’évoquer (cf la “fausse” mort du petit Younes annoncée dans plusieurs JT).

Précisons en outre qu’un blogueur qui accumule erreurs sur erreurs finit généralement par tomber dans l’oubli et par perdre son public. Ce qui n’est malheureusement pas le cas avec les médias traditionnels. Médias qui ont par ailleurs beaucoup plus de portée que les blogs.

“Tiger Wood a été démoli sur de nombreux blogs, on a dit beaucoup de choses fausses (…) Il y avait des choses qui étaient vraies mais on en a rajouté, on a fait l’amalgame”

Personnellement, la vie secrète de Tiger Wood ne m’a jamais intéressé mais je comprends effectivement que la situation n’a pas du être simple à gérer. Ni pour lui, ni pour son épouse puisqu’il était, je crois, question d’infidélité.

Maintenant voilà, ce n’est pas d’aujourd’hui, les vedettes ont toujours eu tendance à s’en prendre plein la tête. Parfois sur les blogs, c’est vrai, mais aussi et surtout dans la presse à scandale. Là, en l’occurrence, si amalgame il y a, il porte plutôt sur les blogs. Et finalement, cela vaut pour l’ensemble de l’allocution de notre ministre. Malheureusement, Frédéric Mitterand semble avoir la plus grande difficulté à comprendre la nature même d’un blog.

Et au passage, je tiens à remercier tout particulièrement Guillaume qui m’a fait découvrir cette vidéo. Bien rigoler le samedi, c’est important pour préparer la semaine qui vient.

21 réflexions au sujet de “Frédéric Mitterand n’aime pas les blogs”

  1. La blogosphère doit être fière d’avoir de tels détracteurs qui défendent sans honte les plus grands pervers de ce monde. La blogosphère a ses défauts mais a au moins la qualité de savoir encore s’indigner ! Recevoir des leçons de personnes qui n’ont aucune morale ni valeur, c’est assez édifiant. Non ?

    Répondre
  2. Je partage l’analyse faite ici, mais je rajouterais que sur les medias traditionnelle, il n’est pas possible de vérifier les informations, et d’avoir des avis contraire.

    Répondre
  3. Ce qui me choque, c’est que cet homme est notre ministre de la culture et de la communication avec une direction générale dédiée aux médias. Une telle méconnaissance de la blogosphère me laisse perplexe !
    C’est tellement réducteur ! Que dire alors de la création, du travail de veille, de tous ces blogueurs qui valident leurs sources, confrontent leurs avis, leurs expériences…
    Merde alors, ce ministre devrait au contraire défendre cette liberté et ne pas s’attarder aux dérapages (certes existants !) de certains blogs…
    Pfff…

    En tout cas merci pour l’analyse Fred !

    Répondre
  4. Salut,

    c’est grave docteur ? si il n’arrive pas à retrouver l’auteur d’une publication, que va-t’il en être pour les pirates ???? De plus, le mensonge est la matière première des politiques, car dans ce domaine, ils en ont accumulés pendant des années.

    Mr Mitterand (neveu), ce prend pour le Don Quichotte de l’Internet et veut maitriser l’Internet auquel il ne comprend déjà rien et veut nous pousser vers un Internet comme au pays du soleil levant.

    Ps : le pays des libertés et des droits de l’homme c’est par où ? car je commence à me demander si je n’ai pas changer de pays sans le savoir.

    Le soucis, c’est qu’il ne peuvent pas maitriser les blogs, hormis de demander leurs fermetures, car pour la presse, une petite pression et le tour est joué, la liberté c’est cela.

    A mon avis, c’est plus une vengeance personnelle, masqué sous la une de Tiger Wood, contre ce qui à pu être diffusé à son sujet.

    Hervé (facile à retrouver).

    Répondre
  5. Très bon article et Mitterrand ferait mieux de se remettre en suestion parfois lui aussi il dit de la merde et tout le monde le croit : c’est la définition même de la politique. Et Tiger Woods, j’en ai pas beaucoup parlé sur mon blog ^^

    Répondre
  6. Le raisonnement est bon mais il faudrait je pense dans un premier temps positionner des décisionnaires avec la connaissance de l’internet, pour qu’ils puissent prétendre faire appliquer des lois qu’ils pensent juste.

    On sait pas trop de quoi on parle alors on interdit tout sans demi mesure.

    C’est du bâclage!

    Répondre
  7. Greg, on est encore en démocratie et si Fred en lui en voyant les propos de Fred ( l’autre ) a bouilonné comme bcp en voulant répondre d’après moi je trouve cela tout a son honneur. au contraire ne pas répondre cela serai s”incliner devant ce genre de personnage et laisser ce genre de personnage dire tout et n’impporte quoi, gagner du terrain avec sa propagande etc..

    “On signe zorro, on signe n’importe quoi, on n’arrive pas vraiment à vous retrouver et ça devient quand c’est repris, repris, repris, une information “—————>>>d’apres les médias n’ont qu’a faire leur boulot au lieu de reprendre vite et bêtement n’importe quoi sur le web parce que c’est du gratuit, les médias qui sont tenue par la déontologie devraient donc avant de dire tout et n’importe quoi soit vérifié mais le mieux serai de faire comme ils faisaient avant, c’est a dire avoir leur propre reporters, dépêché une personne de leur service interne..sauf monsieur FREd M a sans oublié que dans les années 80 l’info n’était pas du tout que la même aujourdhui. aujourdhui par souci d’économie, par souci de rapidité, et surtout par souci de contenu car aujourdhui l’info a changé en 2010 c’est faut toujours plus de contenu, rapidité, économie, et donc les médias sous déontologie se servent tout simplement et bêtement sur le web a reprendre du contenu gratuit ( du buzz etc ) sans même vraiment vérfié mais du moment que ca a bien ( ou va ) buzzé = audience assuré= audimat etc..

    donc FRED M soit le sait tout cela et joue un jeu a la francis L.. dont l’objectif est tout simplement de faire un internet a la chinoise d’ou les propos de Fred M ..

    “(« Il n’y a pas de moyens de savoir ce qui est vrai et ce qui n’est pas vrai »”

    ——>>> si les médias avec déontologie faisait correctement leur boulot il y aurai moyen .. mais comme depuis longtemps il ne le font plus ..et que de toute façon même avant il ne le faisait pas trop .. d’ailleurs du temps ou internet n’existait pas comment nous simple citoyen on pouvait savoir ce que les médias disaient était vrai ?… apparement cela dérange monsieur FRED M que le citoyen a le moyen aujourdhui grace a internet de pouvoir vérifié

    quand la une ou la 2, au jt font de graves erreurs ( comme annoncé journaliste de la une par ex a propos d’annoncé la mort ) si internet n’avaient pas exister sans doute qu’ils auraient tourné a leur sauce.. et bien d’autre exemple.. FRED M donc n’aime pas internet car c’est la liberté de paroles et lui voudrai til faire comme F M vouloir mettre tout le monde sur écoute pour tout vérifié? est cela son projet?

    Répondre
  8. FRED M n’aime pas la démocratie.. les blogs c’est justement la démocratie.. les blogs c’est comme en 1981 quand un certain François M avait libéré les radios .. aujourdhui c’est internet, les blogs.. évolution logique .. bizarement ce monsieur de la famille d’un ex président a une opinion diverse ( il a du detesté alors les années françois M ..
    en gros FRED M voudrai mettre du sparadra a tout les citoyens blogueurs .. c’est cela pour lui la démocratie ?

    Répondre
  9. L’être humain est doué pour mentir ou encore pour transcender la réalité ainsi que la vérité.

    J’irais même plus loin en disant que c’est dans sa nature. Tout le monde ment c’est quand même bizarre. La nature humaine nous rend menteur, ne sommes nous pas avant tout un animal doté de quelques plus ?? On a un instinct et le mensonge nous permet de se rendre plus confiant car on vit pour vivre. C’est con mais c’est comme ça.

    Et le meilleur exemple n’est pas la télé comme tu le dis mais bien l’état, quelque soit l’époque il a été question de mentir pour protéger le citoyen (ou pas) après il y a des déviances mais depuis la nuit des temps en étant crédible tout un état fait passer des informations.

    Dans ton deuxième point j’aurais aussi ajouté une information qui a plus marqué la France que cette mort. Les scandales sur Benoit XVI, une spécialité uniquement Française qui part de nos médias et qui a fait parler l’état et d’autres tocard même sur les blogs. Comme tu le dis vérifions nos sources et ayons du recul sur l’information même avec plusieurs jour on nous faisait chier avec de la merde pur et simple.

    Une phrase hors contexte peut amener les plus intelligent à se comporter comme les plus cons. Ce fut le cas.

    Il n’y a pas de moyens de savoir ce qui est vrai et ce qui n’est pas vrai Le soleil est il rose ?? Non pourquoi parce que mis à part le fait que tout le monde en est conscient il est facile de trouver les informations véridiques. Il en va de même avec ce que l’on relai sur nos blogs. A croire qu’un Homme de son intelligence ne lit jamais plus d’un article sur un sujet. Quelle stupidité! !!!

    Et le coup de Tiger Woods wep t’as bien raison, quand on voit les torchons comme Public qui sont spécialisé dans les potins en carton mâché on fait chier la blogosphère ???

    Putain je le pensais bien plus intelligent que ça, c’est exactement la même pauvreté d’argument que son prédécesseur, la défunte Albanel (bah oui j’ai un scoop!!! OMFG!!)

    Lettre Anonyme ??? Là je ne vois pas du tout, et réguler le marché sans contrainte ????!!! Alors la sur ce coup la il est balèze, ok son domaine c’est la culture mais quand même c’est tout bête si tu régule t’as des contraintes.. Demande aux vignerons bananes (bah c’est un exemple parmi d’autre :) )

    Il est peut être très cultivé mais il devrait laisser aux autres ce qui le dépasse quand même. Pour internet on a que des Mickey en France. Le seul truc censé c’est l’éducation à Internet.

    Répondre
  10. A poil :)

    Greg, on est encore en démocratie

    oui pour celui qui a du poignon, celui là il est libre .
    la démocratie ce n’est pas que “la libre expressions”…

    Répondre
  11. Dire qu’on se plaignait d’Albanel… Je crois que niveau NTIc on a que des pauvres merdes au gouvernement et en politique.
    La seule qui se démerdait, NKM, a été presque mis au placard ^^ Le web fait peur… :mrgreen:

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.