Fredzone, le nouveau thème

Le changement, ça fait du bien. Un blog, c’est comme tout, il faut le remettre de temps en temps au goût du jour histoire de ne pas s’en lasser. Oui, et c’est pour ça que votre humble serviteur a tendance à changer régulièrement de thème. Le plus drôle, évidemment, c’est que mes thèmes, je les fais moi-même et que ça me prend généralement pas mal de temps. Cela dit, c’est décidé, celui-là, je vais le garder un moment.

Un nouveau thème aux antipodes de l’ancien

Comme vous pouvez le constater par vous-même, on peut dire que ce nouveau thème se trouve aux antipodes de l’ancien. Faut dire aussi, on passe d’une charte plutôt claire (et rose) à un thème résolument sombre (et rose aussi). Je vous rassure quand même, hein, je ne suis pas dépressif, c’est juste que j’avais un gros gros besoin de changement et que l’ancien thème ressemblait beaucoup trop à celui de Weedle.

Alors bon, les goûts, les couleurs, toussa toussa, c’est subjectif. Du coup, certains aimeront, d’autres moins, mais j’ai quand même essayé de soigner les détails pour que l’ensemble soit cohérent et agréable. De toute façon, si vous n’aimez pas, vous n’avez qu’à vous abonner à mon flux rss, na !

Un nouveau thème plus confortable à lire

Et quitte à changer de thème, autant se pousser un peu aux fesses et proposer une structure différente. Justement, avec ce nouveau thème, j’ai décidé d’abandonner définitivement la structure en trois colonnes. Cette dernière est plutôt pratique pour mettre des informations en valeur mais je trouve qu’elle n’est pas forcément adaptée au contenu d’un blog.

J’en ai donc profité pour basculer sur deux colonnes et agrandir un poil la zone dédiée aux billets. Et histoire de ne pas vous exploser les yeux, on part évidemment sur une typographie sombre sur fond clair. Même chose, j’ai légèrement augmenté l’espace entre chaque lettre et entre chaque ligne afin que les déficients visuels puissent lire ma magnifique prose et enrichir leur quotidien.

J’en fais trop ?

Un nouveau thème pas social pour un sou

En ce moment, la grande mode dans la blogosphère high-tech, c’est de proposer un thème avec plein de fonctions sociales pour que les lecteurs puissent laisser un message, noter les articles, discuter entre eux, téléphoner à la grand-mère en VoiP et tout le bordel. Normal, à force de parler de Web 2.0 toute la journée, on finit par se la jouer façon Facebook.

Oui et au risque de passer pour un vieux con, de mon point de vue, un blog ce n’est pas ça. Non, pour moi, un blog c’est juste un petit espace de rien du tout sur le web tenu par un type comme les autres et qui a décidé de discuter le bout de gras avec des internautes passionnés par les mêmes thèmes.

Alors après, le blog, il peut très bien devenir un grand magazine d’actualité, hein, mais dans ce cas ce n’est plus vraiment un blog, non ?

Un nouveau thème avec moins de pub

Enfin oui… et non. Disons qu’on a quand même une grosse bannière qui fait son entrée et que j’avais déjà envie de tester depuis un moment, mais quelques encarts se sont fait la malle au passage, notamment sur les pages des rubriques et des tags. Pareil pour les encarts 125×125 qui ont mystérieusement disparu, à l’exception de ceux que je vais continuer à vous faire gagner et qui passent au nombre de quatre.

Donc plus d’encarts 125×125… Mais une bonne nouvelle pour les annonceurs qui pourront désormais squatter tous les autres encarts. Oui car en effet, figurez-vous que c’est une agence qui va désormais s’occuper de mes encarts publicitaires à ma place et qui pourra donc les vendre en direct aux annonceurs. Oui, avec les factures qui vont bien, évidemment.

En bref, ça fait un peu moins de publicité pour les lecteurs, et plus de possibilités pour les annonceurs. On verra si l’équation tient la route mais, en tout cas, si vous avez envie de doper un peu votre visibilité, n’hésitez pas à me contacter sur frederic.pereira(AT)gmail.com.

Et après ?

Et après, et bien rien. Enfin si, je vais lâcher mon Photoshop et mon Notepad++ pendant une semaine ou deux histoire de me changer les idées et je vais surtout essayer de garder ce thème plus de six mois. Bon, il évoluera sans doute avec le temps mais je suis quand même content de la nouvelle identité visuellede la Fredzone.

Faut juste espérer que je ne m’en lasse pas mais c’est encore une autre histoire, ça…

Et comme d’habitude, si vous avez des remarques, les commentaires sont là pour ça.

Bienvenue chez moi, bienvenue chez vous.

Note : Il doit certainement rester quelques bogues dans des coins et la recherche n’est pas active pour le moment mais bon… C’est promis, je corrige le tout dès que j’ai un moment !