Free a trouvé un moyen pour continuer à diffuser TF1 sur la Freebox Revolution

Free travaille depuis plusieurs semaines sur une solution afin de permettre à la Freebox Revolution de continuer à diffuser la chaîne TF1 en cas de coupure inopinée. Le patch est près et il sera bientôt déployé sur l’ensemble du parc de l’opérateur.

TF1 ne porte pas les fournisseurs d’accès dans son coeur et le groupe l’a fait savoir la semaine dernière en ouvrant les hostilités à l’égard de CanalSat et de plusieurs opérateurs français. Les contrats de distribution passés avec les différents acteurs du marché arrivant à terme, la chaîne compte en effet profiter de l’occasion pour récupérer un peu plus d’argent.

Freebox Révolution

Pour se faire, TF1 a donc eu l’idée de se baser sur le contrat signé avec SFR un peu plus tôt dans l’année afin d’évaluer la somme que devront lui reverser les opérateurs Orange et Free, le tout en se basant sur le nombre d’abonnés de ces derniers.

Entre TF1 et Free, le torchon brûle

Grâce à la magie de la règle de trois, la chaîne en a donc déduit que Free devait lui verser 20 millions d’euros pour pouvoir continuer à proposer ses programmes aux freenautes, contre 26 millions d’euros pour Orange.

Peu enclin à la discussion, le groupe a également menacé ses « partenaires » de couper la diffusion de ses programmes aux abonnés concernés si aucun accord n’était trouvé.

Inutile de le préciser, mais la nouvelle n’a pas franchement fait plaisir à Maxime Lombardini. Passablement agacé par les exigences de TF1, ce dernier a donc demandé à ses équipes de travailler sur une solution pour continuer à diffuser les programmes de la chaîne si un blocage était mis en place par le groupe télévisuel.

Un patch pour récupérer les programmes sur la TNT

Les techniciens de Free n’ont pas eu à chercher très longtemps et ils ont ainsi créé un outil capable de scanner les chaînes TNT en s’appuyant sur le tuner intégré dans la Freebox Revolution. Dans le cas où TF1 s’amuserait à couper le flux diffusé sur le web, les freenautes seraient donc toujours en mesure de profiter des programmes de la chaîne.

A noter que Free ne compte pas en rester là et cet outil sera ainsi bientôt déployé sur les deux autres box de l’opérateur, à savoir la Mini 4K et la V5. Ces dernières disposent en effet d’un tuner elles aussi.

MAJ : Le patch a été déployé hier.