Free lance une carte des débits ADSL

Tout Geek qui se respecte a au moins une fois dans sa vie tenté de déterminer le débit maximum théorique atteignable en ADSL dans une ville, ou même un village. Que ce soit lorsqu’on recherche un nouvel appartement, une nouvelle maison ou même un nouveau lieu de villégiature, le débit d’une connexion fait partie des critères déterminants impossibles à ignorer. Free l’a bien compris et c’est précisément ce qui a poussé le constructeur à concevoir une carte interactive affichant les débits ADSL de toutes les communes de France, quartier par quartier, rue par rue, appartement par appartement. Une carte qui risque finalement d’être utile à pas mal de monde.

Mais avant d’examiner, à la loupe, le fonctionnement de cette carte, il est important de préciser qu’elle a été construite sur des statistiques élaborées à l’aide des données transmises par le constructeur historique. Tous les chiffres avancées sont donc théoriques, et ils peuvent très bien ne pas refléter la réalité. Si vous devez acheter un appartement ou une maison, il vaudra ainsi mieux procéder à des recherches supplémentaires afin d’être certain d’avoir toutes les cartes en main avant de faire votre choix.

Carte interactive Free

Free a réalisé une carte interactive pour nous aider à visualiser le débit ADSL de toutes les régions de France.

Le fonctionnement de cette carte interactive est relativement simple puisque cette dernière repose sur la même logique ergonomique que Google Maps et tous les autres services du même genre. En haut, à droite, nous trouverons ainsi une série de cinq icônes qui nous permettront de faire pas mal de choses : « zoom in », « zoom out », vue globale et ainsi de suite. Si vous ne souhaitez pas les utiliser, sachez que vous avez également la possibilité de saisir le nom de la localité de votre choix dans le champ dédié à cet effet, un champ qui se trouve juste au dessus de la carte et qui profite de la magie de l’auto-complétion.

Free a appliqué un code couleur aux régions afin de faciliter la lecture de sa carte. La légende se trouve en dessous de la carte mais, en gros et pour résumer l’idée, plus la couleur est foncée, et plus le débit est haut. Simple, non ?

Cette carte n’est pas une mauvaise idée en soi mais il faut signaler qu’elle est parfois victime de très vilaines latences. Toutefois, si vous patientez gentiment, et bien vous profiterez du cache et la navigation se fera alors plus fluide. Enfin, ce n’est pas toujours le cas, mais on va dire que ça marche bien. Pour la forme.

Mots-clés free