Free : les codes sources des Freebox sont en ligne !

On en parlait depuis un moment et nous y sommes enfin ! En effet, Free avait annoncé un peu plus tôt dans l’année son intention de mettre à la disposition du public les codes sources des logiciels embarqués dans toutes ses Freebox, et donc aussi dans sa Freebox Revolution. L’objectif du fournisseur d’accès est clair, il s’agit de rentrer dans le rang et de répondre à un bon nombre d’attaques émanant de la communauté du logiciel libre. Et oui, quant à savoir ce que cela changera vraiment pour le quidam de base, c’est encore un autre débat.

Free : les codes sources des Freebox sont en ligne !

Et au total, ce ne sont pas moins de cinq Freebox qui sont concernées par l’opération : la Freebox ADSL, la Freebox Optical, la Freebox HD, la Freebox Server et la Freebox Player. Notez en outre que ces fameux codes sources peuvent être téléchargés directement sur cette page. On appréciera d’ailleurs l’énorme boulot accompli par les graphistes de la société. En outre, sachez qu’il est possible de demander à Free une copie numérique sur CD de ces fameux fichiers. Pour se faire, il faut tout simplement envoyer un petit courrier à l’adresse indiqué et joindre un chèque de 5 euros libellé à l’ordre de Free. Le tout avec la version de la Freebox qui vous intéresse, évidemment.

Pour être totalement franc avec vous, je n’ai pas vraiment suivi cette histoire. Cela dit, j’ai tenté de me renseigner un peu de mon côté et il semblerait que l’affaire remonte à 2007. On apprend en effet chez Numerama que trois développeurs soutenus par la Fondation du Logiciel Libre avait envoyé une mise en demeure à Free pour demander à la société de publier le code de tous les logiciels libres intégrés aux différentes Freebox. Et bien évidemment, l’affaire a trainé pendant pas mal de temps, jusqu’à ce que la cour d’appel de Paris reconnaisse la validité de la demande.

Et pour être aussi précis que possible, il faut savoir que cette décision ne concerne pas le “vrai” code source de la Freebox. Forcément, puisque ce dernier appartient à Free. En gros, donc, seuls certains patchs. Patchs dont vous trouverez une liste complète chez Presence PC. En tout cas, si vous avez plus d’infos sur ce qui va vraiment changer pour nous, et bien je suis preneur…

Crédits Photo