Free et Netflix ont fait un premier pas l’un vers l’autre

Cette annonce sera sans aucun doute une source de grand soulagement pour les abonnés de Free et de Netflix. D’après les dernières nouvelles, une interconnexion entre Free et Netflix devrait très bientôt être déployée. Cela signifie que la qualité du service de Netflix pour les abonnés de Free sera nettement améliorée.

Les souscripteurs aux deux services pourront donc regarder tranquillement leurs films et séries sans problème de débit.

Netflix Free

Cette nouvelle reste quelque peu étonnante au vu du fait que Free a toujours exprimé sa réticence envers une éventuelle collaboration avec le géant américain. À la lumière de l’intensité concurrentielle dans son domaine d’activité, il était inévitable que Free finisse par céder.

Si cette coopération n’a pas dû faire la joie de Free, les abonnés eux sont déjà ravis bien qu’il n’y ait pas encore eu d’annonce officielle.

L’interconnexion Free/Netflix

C’est @huguesdelamure qui a déclaré sur Twitter qu’il avait remarqué une connexion directe entre le serveur de Netflix et le réseau de Free. Jusqu’ici, Netflix devait avoir recours à des points d’échanges avant de pouvoir diffuser ses vidéos sur le réseau de Free. Bien évidemment, cela a créé un bon nombre de problèmes de baisse de débit. Heureusement, ces soucis de débit devraient être résolus grâce à l’interconnexion.

Une interconnexion est un lien direct grâce auquel le trafic est directement envoyé d’un serveur à un autre. Cela permet d’éviter tout éventuel encombrement du réseau sur des points d’échange externe.

En ce qui concerne Free et Netflix, cela signifie que désormais, des serveurs hébergeant les vidéos de Netflix seront directement installés sur le réseau de Free.

Une nouvelle officieuse

Quoi qu’il en soit, rien n’est encore certain sur l’existence réelle ou la programmation future de cette interconnexion étant donné que ni Free ni Netflix ne se sont exprimés sur le sujet. De plus, s’il s’avérait réellement que cette interconnexion n’est pas qu’une simple rumeur, sa mise en place nécessitera encore un certain temps.

Si les nouvelles sont vraies, cela signifierait également la fin de la guerre entre Free et Netflix. Faut-il rappeler que Free a intenté une action en justice contre le site de mesure de débits de Netflix. L’augmentation de la vitesse moyenne des flux entre Free et Netflix donne cependant un bel espoir sur la réalisation de cette interconnexion.

Les abonnés de Free espèrent déjà également que Netflix soit ajouté à la Freebox.

Mots-clés freenetflix