Free et Netflix sur le point d’enterrer la hache de guerre ?

Xavier Niel a tenu une conférence de presse en petit comité en début de semaine pour présenter les derniers résultats du groupe Iliad. Si l’homme d’affaires a profité de l’occasion pour évoquer le lancement prochain de la Freebox v7, il a également parlé du conflit opposant Free à Netflix… avec une bonne nouvelle à la clé pour les freenautes.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé si vous avez un abonnement chez le trublion des télécoms, mais la relation entre les deux entreprises n’est pas franchement au beau fixe.

Xavier Niel

En effet, les freenautes souffrent depuis plusieurs mois d’importantes latences lorsqu’ils rendent visite au célèbre service de SVOD, des latences régulièrement pointées du doigt par l’entreprise américaine.

Free et Netflix en passe de trouver un accord

Free arrive en effet chaque mois bon dernier de son baromètre de performances, avec des débits moyens constatés souvent comparables à ceux de certains pays d’Amérique latine ou d’Europe de l’Est.

Pour ne rien arranger, le trublion des télécoms refuse également de mettre en place un client dédié sur sa Freebox. Les abonnés souhaitant profiter du catalogue du service sur leur téléviseur doivent donc s’appuyer sur d’autres appareils ou bien se diriger vers la Freebox Mini 4K et passer par un client développé pour Android.

La situation s’est considérablement empirée en fin d’année dernière lorsque Free a clairement reproché à Netflix de lui faire mauvaise publicité avec son baromètre, allant même jusqu’à déposer une plainte formelle auprès du tribunal compétent.

La situation devrait rapidement s’améliorer

L’ARCEP lui-même a été obligé de se pencher sur cette délicate question. Après de multiples relevés, l’autorité a fini par déterminer que l’opérateur n’avait rien à se reprocher et elle a ensuite conseillé aux deux partis en lice d’entamer des négociations afin de solutionner le problème au plus vite.

Profitant de la conférence donnée par Xavier Niel en début de semaine, nos confrères de 01net lui ont donc demandé directement ce qu’il en était et si des négociations étaient réellement en cours. Le PDG a confirmé la chose et il a ainsi confirmé que des discussions étaient bien en cours, tout en précisant que les échanges étaient plutôt constructifs et que le problème devrait du même coup être bientôt solutionné.

Il semblerait d’ailleurs que les débits relevés chez les freenautes ces dernières semaines lui donnent raison. De nombreux abonnés ont en effet constaté une nette amélioration de la situation depuis le début du mois.

Mots-clés freenetflix