Free : le “Femtocell” arrive sur la Freebox Revolution

Iliad a envoyé ce matin un communiqué de presse à pas mal de monde pour annoncer le lancement d’une nouvelle option qui ne concernera que la Freebox Revolution mais qui devrait tout-de-même intéresser certains d’entre vous. D’ici quelques heures, ou quelques jours, il sera effectivement possible de passer par le site de Free pour commander gratuitement un boitier Femtocell qui viendra s’insérer délicatement dans votre box, un boitier qui servira de relais 3G et qui vous permettra ainsi d’étendre la couverture de l’opérateur à toute la petite maison. Une solution très intéressante pour tous ceux qui se trouvent très loin d’une antenne relais et qui ont parfois du mal à capter un signal sur leur smartphone.

La question que se pose peut-être certains d’entre vous, c’est de savoir ce qu’est précisément le “Femtocell”. Pour faire simple, et pour vulgariser le concept, les dispositifs de ce type font office de passerelles entre un réseau cellulaire de téléphonie mobile et une connexion de type câble ou xDSL. Tout le monde n’a pas forcément l’intérêt d’une telle technologie, mais il suffit de passer quelques jours en zone blanche pour comprendre que cette dernière est loin, très loin, d’être inutile.

Free Femtocell

Le “Femtocell” arrive chez Free, et il sera totalement gratuit.

Cela fait quelques temps que les principaux opérateurs de téléphonie mobile proposent le “Femtocell” à leurs abonnés. Toutefois, il s’agit généralement d’une prestation payante. Ce ne sera pas le cas de la solution proposée par Free puisque le boitier à connecter à sa Freebox Revolution sera proposé gracieusement à tous les abonnés. La seule chose que ces derniers auront à faire, ce sera de se rendre sur le portail, de se connecter à leur compte et de sélectionner l’option adéquate. Attention cependant car si le boitier est offert, une participation aux frais de transport sera exigée, une participation fixée à 10€.

Si Free a décidé d’offrir le “Femtocell” à ses abonnés, ce n’est évidemment pas pour rien puisque ce fameux boitier va également lui permettre d’étendre sa couverture en terme de téléphonie mobile. Alors bien sûr, la portée de cette technologie est limitée, mais elle n’en reste pas moins intéressante pour la société, et pour les abonnés. Oui, parce que la connexion au boitier sera totalement automatique et transparente. Il suffira d’une personne dotée d’un forfait Free Mobile passe à proximité du signal pour que son smartphone le bascule automatiquement sur le réseau.

Comme dirait l’autre, c’est un peu du “win / win” et c’est très bien comme ça.