Free : les freenautes souffrent de latences sur les sites Apple

Free rencontre des problèmes avec les sites Apple depuis le début de la semaine. De nombreux freenautes se plaignent en effet sur les réseaux sociaux de fortes latences lorsqu’ils cherchent à accéder au site du constructeur, à iTunes ou même à l’App Store. Dans les cas les plus graves, les sites refusent même de s’afficher.

D’après les témoignages recueillis sur les réseaux sociaux, ces problèmes d’accès remonteraient au début de la semaine et ils toucheraient un nombre considérable de freenautes.

Freebox Révolution

Pour ne rien arranger, les symptômes diffèrent d’un cas à l’autre.

Free et Apple : rien ne va plus !

Parfois, les freenautes se plaignent simplement de fortes lenteurs, mais il arrive également que les sites concernés refusent de répondre.

Si l’on en croit les utilisateurs, alors le problème impacterait la plupart des sites appartenant au groupe américain et cela vaudrait notamment pour son site officiel, sa boutique en ligne ou même ses différents services.

Pire, le problème ne serait pas circonscrit aux ordinateurs et il toucherait également les terminaux – iPhone, iPod Touch ou iPad – connectés en WiFi à la Freebox. Dans les cas les plus graves, les utilisateurs seraient en effet dans l’incapacité d’accéder à l’App Store depuis leur appareil nomade.

Free et Apple n’ont pas communiqué officiellement sur la question, mais plusieurs solutions ont été trouvées par les internautes. Dans certains cas, les freenautes ont effectivement réussi à résoudre le problème en désactivant le bloqueur de publicités proposé par Free depuis quelques années maintenant ou en intervenant directement sur l’IPv6.

Des latences et des astuces pour améliorer la situation

Pour accéder à ces réglages, ce n’est pas très compliqué et il suffit ainsi de vous rendre pour commencer dans l’interface d’administration de la Freebox en tapant l’adresse mafreebox.free.fr dans le navigateur d’un ordinateur ou d’un terminal connecté au réseau domestique.

Après vous être identifié, il suffira de vous rendre dans la section baptisée « connexion internet » et dans le menu « configuration » pour trouver une option permettant d’activer ou de désactiver le blocage de la publicité.

C’est également dans cette interface que vous trouverez toutes les options relatives à l’IPv6. Il faut d’ailleurs souligner que la désactivation de cette option améliorerait aussi dans certains cas la connexion à Netflix.

Mots-clés applefree