Free Mobile, l’opérateur le plus rapide ?

Comme vous le savez Free Mobile a été présenté cette semaine, oui et même que certains ont déjà reçu leurs cartes SIM samedi après midi. Et du coup ils ont pu faire des petits tests du débit de la DATA de Free Mobile. Dans ce test de débit le résultat est sans appel, l’utilisateur s’amuse à comparer le débit entre Free Mobile et Bouygues. Les chiffres sont éloquents, Free Mobile s’avère bien plus rapide que son concurrent et vous allez pouvoir découvrir ces chiffres un peu plus bas. Mais attention car il convient de relativiser un peu ce résultat…

Free Mobile, l'opérateur le plus rapide ?

Un débit en DL presque quatre fois plus important sur Free Mobile avec 4.68 Mbs contre 1.64 Mbs pour Bouygues, pour l’upload c’est la même chose avec 1.54 Mbs pour Free Mobile et 0.15 Mbs pour Bouygues. Pour le ping la différence n’est pas énorme 189 ms pour Bouygues et 110 ms pour Free Mobile. Mais il y’a un facteur à prendre en compte en comparant ces résultats, car pour être franc le réseau de Free Mobile est assez vide comparé à celui des autres opérateurs mobiles. Je pense que quand il y’aura un nombre plus important d’utilisateurs sur Free Mobile, ça changera la donne. Autre chose on annonçais un ping ultra rapide sur Free Mobile, grace à l’architecture toute IP mais la difference ici n’est vraiment pas flagrante (110ms Free .vs. 189ms Bouygues).

Note de Fred : Comme mentionné un peu plus haut, il est difficile de comparer le réseau de Free Mobile avec celui de Bouygues dans la mesure où le nouvel opérateur a tout juste commencé à envoyer des cartes SIM à ses abonnés. Ce qui serait intéressant, donc, c’est de refaire ce test d’ici quelques mois et lorsque les deux réseaux seront un peu plus comparables.

12 réflexions au sujet de “Free Mobile, l’opérateur le plus rapide ?”

  1. comme vous le signalez à la fin de l’article, ce test est peu éloquent… voyons voir dans quelques semaines quand 3 millions de personnes surferont sur ce réseau ;)

    Répondre
    • @Fmayle86: Je trouve correct de tester à un même point fixe la connexion, puisque la couverture est un facteur nécessaire à prendre en compte. A tester dans quelques mois aussi quand Free approchera de 100% d’antennes propres (le fait de passer par les antennes Orange ou Free directement change t-il quelque chose ?)

      Répondre
  2. Ce serait plus parlant de comparer par rapport à un VRAI réseau, et puis aussi attendre que Free se surcharge d’abonnés, le test ne vaut rien maintenant selon moi.

    Répondre
  3. on verra quand ils auront autant de client que bouygues c’est facile a dire comme sa, un débit reste un débit théorique égal a chaque opérateur a peu de choses près

    Répondre
  4. Comment savoir si ce test est fait sous un relai Free ou Orange en raison de l’itinérance? Le debit affiché laisse à penser que c’est bien le réseau du 4ème opérateur mais il aurait fallu comparer Orange et Free pour en être certain, non? Ce test sera de toute façon plus parlant dans le futur…

    Répondre
  5. Salut Fred,

    Ces vitesses correspondent à celles de Bouygues et d’Orange (4x plus en download et 10x plus en upload sur le réseau Orange) je rapelle que Free est loataire du réseau Orange en attendant d’étendre tout le territoire. Ces chiffres étaient connus avant la sortie de Free mobile.
    et 1,64 -> 4,68 c’est 2,8 fois +

    Répondre
  6. J’ai fait le test à mon bureau lorsque j’avias les 2 puces actives en 3G (pas voix)

    Orange => puis free.

    Au même endroit, a 3 minutes d’intervalles en passant par le réseau orange (pas de reseau free ou je suis). J’avais un forfait à 55€ chez orange illimité (enfin …)

    J’ai de meilleur débit sur free que orange. J’ai fait un screen si vous voulez

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.