Free Mobile : le taux d’utilisation du réseau de l’opérateur approche des 80 %

Free Mobile va pouvoir sabrer le champagne. Le taux d’utilisation du réseau de l’opérateur approche en effet des 80 %. Les efforts et sacrifices consentis par la firme ont fini par payer.

Free Mobile est arrivé tardivement sur le marché des télécoms. Bien après la plupart de ses concurrents, en tout cas. Il ne disposait donc pas de l’infrastructure de ses concurrents et c’est précisément ce qui l’a poussé à se rapprocher de l’opérateur historique afin de mettre sur pied le contrat d’itinérance dont profitent les freenautes depuis le lancement de l’offre.

Antennes 4G
Les freenautes passent de plus en plus par le réseau de Free Mobile.

Entre temps, Iliad a multiplié les investissements afin de déployer une infrastructure solide sur l’ensemble du territoire.

Free Mobile : du mieux pour l’utilisation du réseau de l’opérateur

Cinq ans plus tard, il semblerait que les efforts consentis par l’entreprise commencent à payer. Preuve en est, d’après Netstat, le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile aurait dépassé la barre des 78 % en ce beau début d’année !

Si ce nom ne vous est pas spécialement familier, alors sachez que cet outil est développé par l’opérateur. Comme son nom ne l’indique pas vraiment, il permet aux freenautes d’avoir une vision d’ensemble de l’état de son réseau en s’appuyant sur les données collectées chez les abonnés.

D’après les chiffres avancés par l’application, le taux d’utilisation du réseau de l’opérateur aurait donc atteint et même dépassé les 78 % au moins de janvier. En d’autres termes, plus de deux tiers des freenautes se connecteraient désormais en utilisant l’infrastructure de l’entreprise.

Une belle avancée, qui tombe au bon moment

Surprenant ? Pas tant que ça. Comme l’indique Univers Freebox, Free Mobile a beaucoup investi dernièrement sur son réseau et l’entreprise a déployé plusieurs antennes dans la bande de fréquence des 700 MHz et des 1800 MHz. Dans ce contexte, elle touche désormais plus de monde. On comprend donc la soudaine augmentation de ce chiffre.

Il faut d’ailleurs avouer que ce dernier tombe plutôt bien. Certains d’entre vous le savent sans doute, mais Free Mobile a été obligé de brider ses débits en début d’année pour les connexions faites en itinérance. Désormais, les débits sont fixés à 1 Mbit/s en réception et à 383 kb/s en émission. Ce bridage a de lourdes conséquences sur l’activité des utilisateurs, bien entendu.

En attendant, il s’agit tout de même d’une belle avancée. Le taux en question a effectivement augmenté de quatre points en l’espace d’un mois.

6 réflexions au sujet de “Free Mobile : le taux d’utilisation du réseau de l’opérateur approche des 80 %”

  1. C’est pas un peu bidon ce genre de statistiques ? Encore heureux que les gens s’inscrivent à Free à condition que le réseau Free soit présent sur leur lieu de vie. 80% des clients Free sont couverts par Free (20% sont stupides ? ;) ). Cela ne dit pas combien de la population est couverte, ni encore moins combien du territoire est couvert.

    Répondre
    • Il y a peux être aussi des personnes qui ne passent pas leurs journées sur leur lieu de vie…
      Ceux qui travaillent par exemple…
      Mais je dis peut être une bêtise…

      Répondre
  2. C’est fort simple : pour ceux qui sont dans des lieux mal couverts par Free, ils passent en itinérance Orange… quant à affirmer, comme l’article, que cela a de lourds impacts sur les utilisateurs Free, c’est absolument ridicule, puisqu’il y a une couverture très large par Free lui-même….

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.