Free Mobile met le paquet sur la 4G 700 MHz

L’ANFR a pris l’habitude de publier chaque mois un rapport portant sur les chiffres en lien avec le déploiement des réseaux mobiles en France. Le dernier en date ne manque pas d’intérêt. Il révèle en effet que Free Mobile a accéléré le déploiement des antennes 4G sur la bande des 700 MHz. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour tous les clients de l’opérateur, et ce même si la concurrence n’est pas à la traîne non plus.

Contrairement à certains de ses concurrents, Free Mobile ne dispose pas de fréquence sur la bande des 800 MHz et il devra donc tout miser sur celle des 700 MHz.

Free Mobile 4G

Free Mobile a mis le paquet sur la bande des 700 MHz pour la rentrée.

Cette bande a de nombreux avantages et elle offre notamment une large portée et une grande pénétration dans les bâtiments. Grâce à elle, le trublion des télécoms devrait donc être en mesure d’améliorer la qualité de son service.

Free Mobile a lourdement investi sur la bande des 700 MHz

Il semble d’ailleurs bien décidé à jouer cette carte le plus tôt possible et c’est en tout cas ce que l’on peut déduire du dernier rapport publié par l’ANFR. Free Mobile comptait en effet 37 antennes dans cette bande le mois dernier et il en détient désormais pas moins de 205.

Belle progression, donc, et encore plus lorsqu’on compare ces chiffres à ceux de la concurrence. Bouygues Telecom, par exemple, compte uniquement trois antennes autorisées et une en service sur cette bande. Orange et SFR, pour leur part, n’en ont aucune ni dans un cas, ni dans l’autre.

Attention cependant, car ces derniers se débrouillent beaucoup mieux sur les autres fréquences.

L’ANFR a effectivement noté que la progression du nombre de sites autorisés avait fait un bond de 2,8 % avec un total de 28 833 sites au 1er octobre 2016. La bande des 1 800 MHz est la plus dynamique de toutes avec une progression de 5,5 % sur un mois.

Pas mal de déploiements sur les autres bandes

Elle est ensuite suivie par celle des 800 MHz (+ 3,9 %) et par celle des 2,6 GHz (+ 1,7 %).

Concernant les autorisations, SFR arrive en tête avec 11 034 autorisations, contre 10 850 pour Bouygues Telecom, 10 459 pour Orange et 8 975 pour Free Mobile. Soit 713 nouveaux sites pour le premier, 474 pour le second, 224 pour le troisième et 249 pour le dernier.

Et pour les antennes en service ? Bouygues arrive en tête avec 9 464 antennes, contre 9 392 pour Orange, 8 056 pour SFR et 6 910 pour Free Mobile.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce rapport, alors le mieux c’est encore de vous rendre à cette adresse.

Mots-clés freefree mobile