Free Mobile met le paquet sur le déploiement de la 4G+

Free Mobile communique beaucoup sur la 4G en ce moment mais le trublion des télécoms ne compte visiblement pas en rester là. Il a effectivement commencé à déployer la 4G+ en fin d’année dernière dans les grandes villes comme Paris, Nantes ou encore Montpellier et Rouen. Oui et il a visiblement passé la seconde comme en témoignent les données relevées par Sensorly.

La 4G+, aussi connue sous le nom de LTE-A ou LTE Advanced, n’est pas réellement une nouvelle norme et il faut davantage la voir comme une évolution de la 4G.

Free Mobile 4G+

Free Mobile a visiblement continué à déployer la 4G+ sur le territoire.

Elle améliore ainsi les performances des antennes relais en agrégeant plusieurs fréquences pour utiliser un spectre hertzien plus large et booster dans la foulée les débits proposés aux mobinautes.

Free Mobile n’a pas encore communiqué officiellement sur la 4G+

Grâce à ce système, il est possible de doubler les débits théoriques et de passer ainsi de 100 ou de 150 Mbit/s à 220 ou 300 Mbit/s. Impressionnant, non ?

Bouygues Telecom a été le premier opérateur à commercialiser la 4G+ en France et il a ensuite été rejoint par Orange puis par SFR. Free Mobile, lui, n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet mais Sensorly a référencé plusieurs zones de couverture au fil de ces derniers mois, des zones situées dans les plus grandes villes de France et notamment à Paris, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Saint Etienne, Nantes, Rennes ou même Rouen.

Si vous ne connaissez pas cette entreprise, il faut rappeler que Sensorly est spécialisé dans la cartographie des couvertures de réseaux mobiles.

Pour mener à bien cette tâche, elle s’appuie sur une application mobile disponible sur les principales plateformes du marché et les données collectées proviennent ainsi de ses utilisateurs.

L’opérateur poursuit visiblement le déploiement de la 4G+

Grâce à cet outil, les abonnés peuvent connaître les débits de leur connexion mais également contribuer à cartographier les différents réseaux mobiles des quatre opérateurs nationaux sur le territoire.

Toutes les données collectées apparaissent sur une carte et chacun peut ainsi connaître les débits proposés par les opérateurs dans les différentes régions françaises.

Si l’on en croit cette application, alors Free Mobile aurait commencé à déployer la 4G+ en fin d’année dernière mais seuls quelques quartiers pouvaient en profiter. La situation a bien évolué depuis et il suffira de jeter un oeil aux deux cartes présentes à la fin de l’article pour le constater.

Il faut tout de même savoir que la 4G+ n’est pas compatible avec tous les terminaux présents sur le marché. Pour profiter de ces débits, il faut donc avoir un smartphone capable de les supporter.

Carte 4G+ Free Mobile 1

Le déploiement de la 4G+ chez Free Mobile en octobre 2015.

Carte 4G+ Free Mobile 2

Le déploiement de la 4G+ chez Free Mobile en janvier 2016.

Mots-clés freefree mobile