Free n’est plus dernier dans le classement de Netflix !

Free va pouvoir sabrer le champagne. Le trublion des télécoms n’est en effet plus le dernier du classement de Netflix et il a ainsi réussi à reprendre l’avantage sur ses concurrents… ou tout du moins certains d’entre eux.

Netflix publie tous les mois un observatoire complet portant sur les débits moyens constatés chez les différents opérateurs des territoires où est présent son service. L’ISP Speed Index ne se limite donc pas au territoire américain et il couvre aussi une bonne partie de l’Europe.

Netflix Free

La France en fait bien évidemment partie et ce baromètre se focalise ainsi sur les performances obtenues par les fournisseurs d’accès présents sur notre territoire.

Free n’est plus dernier au classement de Netflix

Free a passé plusieurs mois en queue de peloton, loin derrière Orange, SFR ou même Bouygue Télécom. La situation a d’ailleurs donné vie à de vives tensions entre les deux entreprises.

L’opérateur semble cependant avoir réussi à conjurer le mauvais sort, du moins d’après les derniers chiffres révélés par Netflix.

Contre toute attente, Free a en effet connu une belle remontée au mois d’août en passant d’un début moyen de 2,52 Mbps à un début de 2,62 Mbps. SFR, lui, a littéralement dégringolé en passant de 2,57 Mbps à 2,45 Mbps en l’espace d’un mois. La marque au carré rouge se retrouve donc tout en bas du classement, loin derrière ses concurrents.

SFR en baisse

Fait intéressant, SFR THD accuse lui aussi une baisse franche avec des débits moyens passant de 3,73 Mbps en juillet à 3,59 Mbps en août. Bouygues Télécom profite donc l’occasion pour prendre la première place du classement avec un débit moyen de 3,61 Mbps.

Orange se retrouve en troisième position avec un débit de 3,32 Mbps.

Et par rapport au reste de l’Europe, alors ? La France est pas mal à la traîne par rapport à la Suisse où les débits moyens sont compris entre 3,90 Mbps et 4,27 Mbps. La Norvège s’en tire bien aussi avec des débits oscillants entre 3,49 Mbps et 3,92 Mbps. La Belgique n’a pas à rougir non plus face à ses voisins européens puisque les débits de ses opérateurs sont compris entre 3,55 Mbps pour Numericable et 4,19 Mbps pour Belgacom.

Bref, nos opérateurs ont encore du boulot devant eux.

Mots-clés freenetflix