Free & Netflix : ce n’est pas encore complètement ça

Comme chaque mois, Netflix publie un classement qui permet d’avoir un comparatif des opérateurs concernant le débit de leur connexion. Pour le mois de septembre, Free se positionne une fois de plus en dernière position pour le classement en France avec un débit de 2,94 Mbps.

Le pire étant qu’il y a eu une régression de ce débit et l’opérateur devra s’améliorer pour faire face à ses concurrents.

En tête de liste, nous avons SFR THD avec un débit de 3,96 Mbps, suivi de près par Bouygues Télécom, Orange et SFR classique. Dans son ensemble, Free s’est toujours placé en cinquième position dans le classement avec des débits alarmants qui avaient baissé jusqu’à 1,39 Mbps en janvier dernier. Durant cette période, Free était même parmi les derniers au niveau du classement mondial.

Même si Free et Netflix ne semblent pas faire bon ménage, il y a une légère amélioration pour ce mois-ci.

Les détails du classement

Comparé aux performances de Free en début d’année, on ne peut nier que l’opérateur a fait des efforts pour réduire l’écart avec ses concurrents. Étant donné l’engouement mondial pour le site de streaming en ligne, Free devrait continuer ses efforts en ce sens pour satisfaire sa clientèle.

En ce qui concerne l’opérateur en tête de liste, il reste indétrônable bien qu’une baisse ait également été observée. Le débit a en effet chuté de 4 Mbps à 3,96 Mbps. Quoi qu’il en soit, l’écart avec Bouygues Télécom reste relativement conséquent puisque l’opérateur a un débit de 3,55 Mbps. Depuis les 12 derniers mois, aucun changement n’a été observé au niveau des rangs des opérateurs français dans le classement de Netflix.

Le positionnement de la France au niveau mondial

Au niveau international, la France ne figure malheureusement pas parmi les meilleurs en ce qui concerne le débit moyen de connexion. La Belgique, par exemple, se positionne encore loin devant la France avec un débit moyen de 3,95 Mbps alors que la France n’a que 3,3 Mbps. L’Hexagone est positionné derrière la plupart des pays européens et des États-Unis.

Si l’on considère le classement mondial, les opérateurs français sont donc encore loin du compte. En haut du classement international, nous avons la Suisse avec un débit de 4,26 Mbps et les Pays-Bas avec 4,16 Mbps. Les États-Unis se trouvent en 4e position et la Belgique en 9e.

Sur 59 pays, la France est en 33e place pour ce classement de Netflix.

Mots-clés freenetflix