Free & Netflix : les débits sont remontés en flèche

Free avait promis d’améliorer les débits des freenautes sur Netflix et l’opérateur n’a visiblement pas menti. Pas d’après la dernière édition de l’observatoire du géant de la vidéo en ligne en tout cas.

Netflix publie chaque mois un classement des débits moyens relevés chez les principaux opérateurs où le service est présent. La France ne fait évidemment pas exception à la règle et les internautes peuvent ainsi suivre l’évolution des débits offerts par leur opérateur en se rendant sur le portail dédié, un portail accessible à cette adresse.

Netflix Free

Free est souvent arrivé bon dernier du classement, mais la situation s’est aggravée en septembre dernier.

Free remonte dans les débits…

Chaque mois, l’opérateur s’est ainsi écroulé un peu plus dans les débits, pour atteindre finalement les 1,39 Mbps en janvier. Cette chute s’est traduite par une augmentation des latences rencontrées sur le service, des latences qui ont valu de nombreuses critiques acerbes à l’encontre de Free.

Xavier Niel, de son côté, avait cependant promis une amélioration à venir et le PDG du groupe n’a visiblement pas menti.

Free est en effet en train de remonter la pente depuis le mois de février et il a même atteint un nouveau pic en avril en affichant des débits moyens de 2,62 Mbps, soit le double de ceux relevés au plus fort de la crise.

… mais reste toujours dernier de la liste

Toutefois, et en dépit de cette belle remontée, l’opérateur reste encore loin derrière ses concurrents. SFR le devance ainsi d’une courte tête avec un débit moyen de 2,96 Mbps. Orange tombe pour sa part à la troisième position du classement avec un débit de 3,29 Mbps et il se fait donc voler la vedette par Bouygues Télécom et son débit moyen de 3,4 Mbps.

SFR THD arrive toujours en tête pour sa part avec un débit de 3,40 Mbps.

Alors bien sûr, Free a encore un peu de chemin à faire avant de rattraper ses concurrents, mais les freenautes peuvent tout de même souffler. L’évolution de la courbe des débits de l’opérateur prouve en effet que ce dernier a réussi à trouver un terrain d’entente avec Netflix et c’est bien évidemment une très bonne nouvelle.

Mots-clés freenetflix