Freebox OS : une grosse mise à jour pour la Freebox Revolution

Les heureux propriétaires de la Freebox Revolution ont peut-être constaté quelques changements en redémarrant leur Freebox Server plus tôt dans la journée. Rassurez-vous, tout est parfaitement normal, le célèbre trublion des télécoms a déployé sur ses boitiers une mise-à-jour particulièrement complète, une mise-à-jour qui s’appelle Freebox OS et qui va décupler les possibilités de votre gentille petite box, le tout avec des gros morceaux de “cloud” dedans car ce dernier est très à la mode en ce moment. Du coup, si vous vous sentez un peu perdu et si vous ne savez pas par où commencer, et bien la lecture de cet article devrait vous faciliter les choses puisqu’il va passer en revue les plus grosses nouveautés apportées par Freebox OS.

Histoire de commencer par le début, il faut préciser que cette mise-à-jour est disponible depuis ce matin, à 11 heures. Baptisée Freebox Server 2.0, cette dernière apporte une toute nouvelle interface d’administration qui va vous permettre de transformer votre boitier en un véritable petit NAS domestique, avec un bon paquet de fonctions vraiment très utiles.

Freebox OS

Freebox OS, la grosse mise à jour de la Freebox Revolution, est désormais disponible pour tous les freenautes.

Tout ce que vous aurez à faire de votre côté, c’est d’ouvrir votre navigateur internet et de saisir l’adresse de la box dans le champ dédié à cette effet. Quelques secondes plus tard, vous allez vous retrouver face à une page très visuelle, très soignée et mettant en avant une série d’icônes. En passant par ces dernières, vous aurez la possibilité de transférer rapidement les fichiers de votre choix depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. On retrouve le même genre de fonctionnalités que sur les Dropbox, SkyDrive et compagnie, vous pourrez ainsi générer un lien pour partager le contenu associé avec vos proches. Point intéressant, vous aurez également l’opportunité de définir une durée de validité si vous le souhaitez.

Freebox OS : un vrai NAS à la maison, sans aucun surcoût

Free en a également profité pour travailler sur son gestionnaire de téléchargement. Ce dernier supporte toujours Bittorrent, mais il fonctionne aussi désormais avec Usenet. Voilà qui devrait faire quelques heureux.

Freebox OS intègre également une série d’outils pour mettre en place une solution de contrôle parental, ou encore pour paramétrer finement les accès et les autorisations données par le routeur. A chaque fois, on retrouve une interface épurée, accessible et qui se trouve aux antipodes de ce que l’on trouve chez ZyXEL et tous les autres. Les ingénieurs du groupe ont volontairement vulgariser certains concepts afin de les rendre compréhensible par le commun des mortels.

A côté de cette mise-à-jour, il est également possible de télécharger une application mobile disponible pour iOS et Android, une application qui se nomme “Freebox Compagnon” et qui va vous permettre de prendre la main à distance sur vos fichiers et sur certains paramètres comme le contrôle parental ou encore le gestionnaire de téléchargement.

Sans aller jusqu’à parler de nouvelle révolution, ce nouveau firmware devrait néanmoins faire la joie de tous les freenautes.