Freebox v7 : les premières rumeurs sont de sortie !

Xavier Niel a récemment reconnu que le lancement de la Freebox v7 ne pouvait plus attendre. Le hasard semble bien faire les choses, car les premières rumeurs entourant la box viennent de faire leur apparition.

Ces indiscrétions proviendraient toutes d’une source industrielle proche des affaires du géant des télécoms, une source travaillant également en étroite collaboration avec nos confrères de Mac Generation. Elles semblent plutôt cohérentes avec les derniers mouvements stratégiques opérés par l’opérateur, mais elles ne s’accompagnent d’aucune preuve concrète.

Freebox v7

La prudence est donc de mise… et les pincettes de rigueur.

La Freebox v7 devrait mettre l’accent sur la domotique

D’après cette source, la Freebox v7 devrait mettre l’accent sur la domotique et être ainsi capable de remplacer les différentes passerelles présentes à l’heure actuelle sur le marché. Grâce à elle, l’utilisateur devrait donc être en mesure de piloter son thermostat ou ses ampoules connectées sans avoir besoin d’investir dans un appareil supplémentaire.

Afin d’assurer une compatibilité maximale avec les différents appareils présents sur le marché, Free aurait choisi d’intégrer le protocole 802.15.4 à sa nouvelle Freebox, un protocole compatible avec ZigBee et Thread.

Il est également fait mention d’un autre réseau fonctionnant sur la bande des 868 MHz, un réseau visant cette fois les appareils sous Z-Wave.

Pour faciliter la vie de ses clients, le trublion des télécoms pourrait livrer son appareil avec une nouvelle télécommande plus évoluée. Nos confrères rappellent d’ailleurs dans leur article que l’entreprise a déposé en 2014 un brevet évoquant une télécommande dotée d’une surface tactile.

Toutefois, ils n’excluent pas la possible présence d’une application dédiée sur la Freebox v7.

Toujours au rayon de la connectivité, la source a également évoqué la possible présence de boîtiers satellites capables d’étendre la couverture et la vitesse du réseau. Elle n’est cependant pas totalement sûre d’elle.

Une box taillée pour le gaming

La Freebox v7 devrait mettre l’accent sur le stockage et sur le NAS. L’informateur à l’origine de cette belle fuite pense ainsi que le routeur et/ou le décodeur seront dotés d’un disque dur de grande capacité afin de nous permettre de stocker nos fichiers en toute sécurité.

Grâce à cette particularité et à plusieurs optimisations logicielles, la box devrait donc pouvoir remplacer les services cloud personnels et les petits serveurs de stockage. Le conditionnel est cependant de mise et la source ne sait pas si Free a réellement retenu cette solution.

En revanche, elle est presque sûre que le module fibre sera intégré à la Freebox v7 et que cette dernière prendra en charge le G.fast, une norme permettant de booster les débits sur les lignes en cuivre.

Le décodeur devrait mettre l’accent sur le multimédia pour sa part et il serait ainsi capable de faire tourner des vidéos en 4K. Fait intéressant, la source évoque également la présence d’Android TV et il faut avouer que cette nouvelle a de quoi surprendre puisque Xavier Niel a déclaré à plusieurs reprises que la v7 tournera sur une plateforme propriétaire.

En outre, ce fameux décodeur devrait aussi mettre le paquet sur le gaming et Free envisagerait en tout cas d’axer sa campagne de communication autour de cette dimension.

Mais la vraie question, c’est évidemment de savoir quand nous pourrons profiter de la Freebox v7. La source évoque un lancement pour la fin de l’année… ou pour le début de l’année prochaine.

Crédits Image