FreeScreencast, pour réaliser et héberger vos vidéos…

Cela n’a pas du vous échapper, les screencasts ont la part belle sur la Fredzone. Surtout ces derniers temps, à croire que je commence à y prendre goût. Donc toujours est-il que je me pose beaucoup de questions sur les meilleures solutions d’hébergement en la matière et c’est de cette manière que je suis tombé sur FreeScreencast, un service qui vous propose de filmer et d’héberger vos vidéos…

L’avantage de FreeScreencast, c’est qu’il s’occupe de tout et que même les plus néophytes ne seront pas déroutés par l’utilisation du service. Dans un premier temps, il suffit donc d’installer sur sa machine le logiciel gratuit disponible en libre-téléchargement sur le site. A noter quand même que ce dernier n’est malheureusement disponible que sur Windows et qu’il vous faudra installer le .Net Framework 2.0 ainsi que le Media Encoder pour en profiter (tous deux disponibles via Windows Update).

Peu de surprises ensuite. Le logiciel FreeScreencast est très facile à utiliser et ne nécessite aucun temps d’adaptation particulier. L’absence presque totale d’options y joue d’ailleurs pour beaucoup et il y a de fortes chances que les habitués de la capture vidéo n’y trouvent pas leur compte. Surtout s’ils le comparent à iShowU ou Camstasia.

Vous aurez ensuite besoin d’un compte et de vous authentifier pour uploader votre vidéo sur FreeScreencast. Point positif, vous pouvez le faire soit en ligne, soit directement par l’intermédiaire du logiciel. La qualité a l’air assez correcte, même si je n’ai pas eu l’occasion de tester par moi-même. Cela n’a pas été faute d’essayer mais les nombreux plantages du logiciel et du .Net Framework ne m’ont pas permis d’aller très loin.

On l’aura compris, FreeScreencast est une grosse déception. Leur logiciel est moche, instable et il est vraiment navrant de voir que certains éditeurs oublient encore les utilisateurs sous Mac et Linux. En ce qui me concerne, je reste donc sur iShowU et je vais continuer à arpenter le web afin de trouver une plateforme vidéo fiable. D’ailleurs, si vous avez des adresses, je suis preneur :)

Via AccessOWeb