FreeWifi : la carte des hotspots
Le mois dernier, c’est avec beaucoup de… oh, c’est tellement… avec beaucoup… d’émotions que je vous ai présenté une initiative incroyable de Free… Surfant sur la vague des hotspots gratuits initiés avec FON, le célèbre FAI s’est en effet mis en tête de construire un réseau de ce type. Même que ça s’appelle FreeWifi et que c’est vachement bien. La bonne nouvelle, c’est qu’on trouve désormais un site dédié avec la carte de tous les hotspots disponibles.
Chaque matin, lorsque je me réveille entièrement nu, la première chose que je fais, c’est de jeter un coup d’oeil à ma Freebox. Oui, ce brave petit boîtier gris qui a changé ma vie et ces trois antennes vigoureuses qui emplissent mon cœur de joie. Je le regarde pour deux raisons. La première, c’est pour être certain que je suis toujours connecté au web. Ainsi, une fois, il m’est arrivé d’être coupé du monde pendant… deux jours. Pour tout vous dire, même mon chat s’en souvient encore. Et la seconde raison… Hum… Je ne sais plus.
J’aime ma Freebox et elle me le rend bien.
A l’heure où tout se paye, y compris les besoins les plus élémentaires, ce genre d’initiatives fait toujours plaisir. Même s’il n’est pas le premier à proposer ce genre de choses, le fait est que Free prouve une fois de plus que ses abonnés se situent en plein coeur de sa stratégie. Oui, et sachez qu’alors que j’écris ces quelques lignes, des milliers de paillettes de lumière dansent dans mes yeux délicats.
Ce matin, en me connectant sur Twitter, j’ai donc lancé une question à la ronde. Je voulais en effet savoir s’il existait une carte recensant tous les hotspots proposés par Free. Bien entendu, comme à chaque fois que je dis quelque chose sur Twitter, j’ai très vite reçu des milliers de réponses mais une seule d’entre elles a retenu mon attention. C’est en effet grâce à Mr Xhark que j’ai découvert l’existence de Freebox Wifi et de sa carte bien pratique.
Cette dernière, réalisée entièrement à l’aide de l’API de Google Maps, vous permettra donc d’enregistrer votre Freebox, certes, mais aussi et surtout de consulter la liste de tous les hotspots disponibles. Le service misant sur le collaboratif et sur l’intervention des internautes pour étoffer son contenu, il est évident qu’il est absolument super nécessaire d’en parler tout autour de soi. Ce que je suis justement en train de faire.
Bon, par contre, le truc con, c’est qu’il n’y a aucun hotspot Free à Sainte-Maxime. Moralité, cet été, il va falloir que je trouve une solution…
http://www.freebox-wifi.fr/
Ooohhhh moi je n’ai pas les trois antennes vigoureuses sur ma Freebox :sad:
@BG: Normal, moi je suis un privilégié… Cela dit, comme je suis un mec formidable, je consens à te les prêter, mes antennes vigoureuses… :mrgreen:
t’auras qu’a venir chez moi boire un pastis et profiter du net cet été, je vais habiter à Hyères … pas très loin de St maxime.
Bref, sinon c’est bien cool cette initiative. Moi j’ai aussi une FON en plus de la Freebox. On devrait me filer une médaille !
Attention tout de même, car ce service n’est pas fourni par free, et l’ajout d’un hotspot n’est pas automatisé.
Autrement dit, chacun doit soumettre son HOTSPOT ou bien ceux qu’il croise (possibilité de le faire via mobile) ;)
Mais je pense que Free ne va pas tarder à nous sortir quelque chose qui tappe directement sur le réseau, en temps réel ;)
(merci pour la citation, again ;) )
@Lionel – Websourcing.fr: Ah ouais, le truc c’est que je n’aurai pas de caisse là-bas, hein… Donc je pense que je vais devoir squatter le WiFi des vieux de la région, obligé qu’ils l’ont pas sécurisé comme il faut :)
@Mr Xhark: Exact, j’aurais sans doute du le préciser… Et de rien, hein ^^
Lol c’est pas “Hadopi-compliant” ça :D Ah ben non c’est vrai, Hadopi c’est pas encore pour tout de suite ;)
@Lionel – Websourcing.fr: Yep, faut pas oublier la grosse branlée qu’elle s’est prise, hein ;)
Merci pour le post :)
Pour Sainte-Maxime, n’oublie pas ton HTC magic ou HTC Dream si tu en as un pour faire la carto du lieu… Sinon, j’aurai peut-etre trouvé un moyen de faire la même chose avec iPhone d’ici là mais nos amis d’Apple ont fortement bridé leurs APIs par rapport à Android… grrr
@Philippe: De rien voyons…
Pour le HTC ça va être difficile vu que je n’en ai pas… Et ouais, j’ai juste un iPhone, que veux-tu… Mais si tu pouvais développer un truc pour avant le 12 juillet, ce serait vachement sympa, hein. De toute façon, tu sais où me joindre :razz:
@Frédéric Pereira : çà y est la version iPhone est sur le store. Elle s’appelle “Couverture FreeWifi”.
Je n’ai pas encore eu le temps de mettre çà sur mon site mais comme t’était motivé… au menu
– intégration de la carte de la couverture en natif :twisted: C’est rapide, ca répond au multitouch et çà fonctionne même en OS2 ! Presqu’aussi bien que Google maps !
– fait l’authentification freewifi pour toi si c’est nécessaire et envoie ta position à la carte
– mode “pseudo-scan” : si tu laisses l’appli en fonctionnement, elle vérifie ta connexion toutes les 3 secondes, t’authentifie si nécessaire. Tant que ta connexion est valable, ta position est envoyé à la carte.